10 étapes pour construire son site d’auteur (2ème partie)

Voici la suite et la fin de mes conseils pour créer votre site d’auteur, même si vous ne savez pas coder.

>> Pour lire la première partie, les 6 premières étapes et devenir incollable sur l’achat d’un nom de domaine et la personnalisation d’un thème WordPress, cliquez ici.

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Créer les pages de votre site web

Fini le paramétrage et les bidouillages, il est temps de donner de la consistance à votre site !

La création des pages et de leur contenu est une étape importante pour attirer et surtout retenir vos lecteurs.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec des plateformes comme WordPress, vous pouvez modifier vos pages comme vous le voulez. Souvent, une page nous paraît bien fichue au départ alors que, quelques mois plus tard, on se rend compte qu’elle mérite plein d’améliorations.

En ce qui me concerne, je ne compte plus les ajustements plus ou moins majeurs que j’ai fait subir à mes pages !

Avec le temps, j’ai progressé dans la personnalisation de mes pages et, si l’apparence de mon site ne colle pas encore tout à fait à ce que je veux, les contenus me permettent de faire passer les messages importants.

Passons en revue les principales pages que vous devrez avoir sur votre site.

  1. Une page d’accueil

Cette page doit permettre à vos visiteurs de comprendre en un clin d’œil où ils se trouvent et de quoi parle votre site.

C’est la première impression qu’ils auront de votre univers et son rôle est de leur donner envie d’en savoir plus. Cette page doit donc être très visuelle et comporter des éléments comme :

    • un titre et une description (avec votre nom),
    • un menu de navigation,
    • une ou des images,
    • un ou des boutons d’action
    • une incitation à s’inscrire à votre newsletter

Quelques conseils : choisissez des images de bonne qualité et, dans votre texte ou votre menu, faites simple et clair. L’erreur à éviter est de mettre trop de contenu, il faut aller à l’essentiel.

La première version de ma page d’accueil était encore trop imprégnée d’un esprit « blog ». J’avais un bloc de texte où je m’adressais aux visiteurs et où je me présentais d’une façon qui, aujourd’hui, me paraît un peu maladroite.

Page d'accueil - astrid-sterin.fr - mai 2019

Depuis, je l’ai retravaillée.

J’ai créé un texte de description qui donne la couleur en parlant de romans et de littérature de l’imaginaire. Ensuite, j’ai mis en avant mes 3 principales œuvres : Le Page de l’Aurore, mon roman déjà paru, Météorites, en cours d’écriture, et mon blog.

Page d'accueil - astrid-sterin.fr - avril 2020

Et puis en rédigeant cet article, j’ai trouvé que tout ça faisait encore assez brouillon et amateur… Et j’ai de nouveau modifié ma page d’accueil !

J’ai exploité une fonctionnalité de mon thème, les « featured links », qui permettent de mettre en avant 3 images avant le titre de la page et d’y superposer un bouton d’action. Mon seul regret et de n’avoir pas pu afficher les couvertures en entier.

De plus, j’ai mis en avant le formulaire d’inscription à ma newsletter qui occupe cette fois le cœur de la page au lieu d’être relégué tout en bas.

Page d'accueil - astrid-sterin.fr - mai 2020

Avec ces modifications, ma page est à la fois plus focalisée et plus aérée.

Qu’en pensez-vous ?

  1. Une page de présentation

Cette page doit présenter, toujours avec synthèse, qui vous êtes et quel est votre univers.

Ici, l’important est de montrer votre personnalité. Cela peut passer par le style et le ton de votre texte de présentation, mais aussi par des images.

N’hésitez pas à mettre une photo de vous et/ou de votre environnement de travail. Ça aidera vraiment vos lecteurs potentiels à mieux se souvenir de vous et à vous différencier des autres auteurs.

Comme partout ailleurs sur votre site, tâchez néanmoins de résumer les points essentiels et évitez de raconter votre vie et votre oeuvre sur quatre pages. Sinon, vous risquez de perdre l’attention de vos lecteurs.

Sur ma page, ma présentation fait 85 mots (515 sec).

Vous pouvez aussi proposer une FAQ pour répondre aux questions qu’on vous pose le plus souvent. Je ne l’ai pas fait, mais j’ai ajouté des liens vers deux interviews qu’on a faites de moi.

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer comment vous contacter : c’est le moment de partager les liens de vos comptes sur les réseaux sociaux et, éventuellement, une adresse email dédiée à votre activité d’auteur.

Écrire sa propre biographie est un exercice qui peut paraître aussi ridicule que terrifiant. Si vous avez besoin d’astuces et de modèles, lisez donc l’article « Comment écrire une biographie d’auteur qui déchire » du blog Écrire et être lu.

  1. Une ou plusieurs pages « Produit » consacrées à votre ou vos roman(s)

L’objectif de ces pages est que votre visiteur puisse en savoir plus sur vos livres et les acheter. 

Même si vous n’avez pas intégré de boutique en ligne à votre site, profitez de ces pages pour mettre des liens vers les plateformes qui le distribuent.

Si vous avez déjà publié plusieurs titres, le mieux est à mon avis d’avoir une page qui présente l’ensemble de votre catalogue, puis une page dédiée par ouvrage.

J’ai découpé la page de présentation du Page de l’Aurore en trois parties :

  • Le résumé avec la couverture et un bouton « Commander », qui renvoie au site de Sylphe Rouge

  • La possibilité de lire le premier chapitre gratuitement pour se faire une idée, en s’inscrivant à ma newsletter
  • Quelques commentaires positifs de lecteurs (ce qu’on appelle les « preuves sociales »), pour prouver que cette histoire vaut le détour et donner une idée de ce qu’on va y trouver 😉

Mon objectif est de titiller la curiosité du lecteur tout en me montrant la plus transparente possible sur le genre de l’histoire et le style d’écriture. Je ne veux surtout pas forcer tout le monde à lire mon roman, au contraire. Ce serait prendre le risque de causer beaucoup de déception.

Mais je tiens à ce que les lecteurs qui font partie de ma cible et qui seraient susceptibles d’apprécier mon livre puissent voir tout de suite que ce roman leur correspond.

En plus de cette page principale, j’en ai une autre qui rassemble l’ensemble des avis (favorables) qu’a reçu Le Page de l’Aurore. J’ai aussi rédigé quelques articles pour présenter l’univers du roman, ses personnages principaux et même la playlist que j’ai écoutée pour l’écrire.

Pour Météorites, j’ai rédigé un article de présentation du roman et du genre steampunk. Il est accessible directement depuis la page d’accueil, mais je ne l’ai pas encore intégré au menu de navigation du site. J’attends d’avoir achevé le manuscrit du premier tome et d’avoir plus de visibilité sur sa publication pour communiquer proprement dessus.


Donner des nouvelles

  1. Une page d’actualités

Afin d’améliorer le référencement de votre site, il est recommandé d’avoir une page qui va régulièrement être mise à jour pour apporter du contenu frais à vos visiteurs.

Voici la section où votre site va vivre au quotidien et où vous allez pouvoir interagir avec vos lecteurs. C’est aussi celle qui va leur donner envie de revenir sur votre site pour voir ce que vous faites.

Quel type d’articles pouvez-vous écrire ?

Tout ce qui est en lien avec vos romans et votre activité d’auteur ! Vous pouvez publier des articles pour raconter le processus d’écriture de votre roman, partager votre folle émotion à l’approche de sa publication, donner les dates de vos salons et séances de dédicaces et faire ensuite des comptes-rendus de vos folles aventures.

Sur mon site, je partage aussi les chroniques les plus récentes sur mon livre ainsi que des articles qui approfondissent l’univers.

Enfin, pensez à diffuser vos articles sur au moins l’un de vos réseaux sociaux pour que vos lecteurs sachent qu’il y a du nouveau. Vous pouvez aussi partager vos derniers articles dans votre newsletter.


Voilà, ce tutoriel de construction de site d’auteur est terminé !

J’espère qu’il vous aura aidés et qu’il aura convaincu certains d’entre vous de sauter le pas pour lancer leur propre site. Comme vous l’avez vu, cela peut se faire à un coût assez modique.

Bien sûr, vous pouvez aller plus loin. Pour attirer une communauté importante de lecteurs, je vous encourage à vous renseigner sur les techniques de SEO qui permettront à votre site d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Le principal, c’est qu’un lecteur qui cherche à en savoir plus sur vous ou vos romans puisse vous trouver sans effort. Mais c’est encore mieux si vous pouvez attirer d’autres curieux, au-delà des personnes qui ont déjà entendu parler de vous.

Et si vous voulez plus de conseils pour construire votre site d’auteur, je vous renvoie (encore) au blog Écrire et être lu qui m’a bien accompagnée l’an dernier : Les 7 éléments d’un bon site auteur.


Crédits image : Kari Shea on Unsplash

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