Mes challenges de lecture pour 2020

L’an dernier, j’ai participé à deux challenges pour diversifier un peu mes lectures. Si le Printemps de l’Imaginaire Francophone a été un coup de cœur total, j’ai beaucoup moins réussi à tirer parti du Challenge Solidaire puisque je n’ai lu que deux livres dans ce cadre. Il faut dire aussi que je m’y étais prise assez tard dans l’année.

J’ai donc l’intention de réitérer ma participation à ces challenges pour l’année 2020 et j’espère vous donner envie de sauter le pas aussi 🙂

Mes challenges de lecture pour 2020


Le Printemps de l’Imaginaire Francophone 2020

La fondatrice Aline Wheeler vient tout juste de publier la présentation de l’édition 2020 du PIF, ce qui tombe très bien. Je rappelle que, comme son nom l’indique, ce challenge a pour but d’encourager à découvrir des textes de Science-Fiction, Fantastique ou Fantasy écrits originellement en français.

Pour valider le challenge, il suffit de lire un texte répondant aux conditions – une nouvelle ou une BD peuvent suffire. Il n’y a donc pas d’excuse pour ne pas se lancer !

Le Printemps de l'Imaginaire Francophone

Les paliers n’ont pas changé depuis l’an dernier :

  • Rêveur invétéré : 1 livre
  • Sorcier vagabond : 3 livres
  • Scientifique fou : 6 livres
  • Alchimiste méticuleux : 9 livres
  • Mage érudit : 12 livres
  • Bibliothécaire céleste : 15 livres

L’an dernier, le PIF avait été l’occasion de découvrir des romans et des auteurs que j’avais adorés. Il se déroule du 1er mars au 1er juin et cela fait déjà plusieurs mois que je mets de côté des romans de SFFF francophone dans cette perspective. J’espère atteindre au moins le stade de Scientifique Fou, voire d’Alchimiste méticuleux.

En complément, les défis proposés sont les suivants :

1. Lire un-e auteur/-trice européen-ne francophone qui n’est pas français-e
2. Lire un-e auteur/-trice canadien-ne francophone
3. Lire un livre en rapport avec le printemps ou qui vous fait penser au printemps (par un titre qui rappelle le vent ou la nature ; l’histoire qui se passe au printemps ; la couverture avec de la nature ou des fleurs…)
4. Lire un livre d’au moins 500 pages
5. Lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles
6. Lire un livre autoédité
7. Lire un livre d’une petite maison d’édition
8. Lire un récit avec un personnage principal féminin
9. Lire un livre écrit par une autrice
10. Continuer/Terminer une série
11. Lire une relique de votre PAL
12. Lire un livre d‘un auteur ou d’une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge de cette année ou des années précédentes (Dans les PAL ou les suggestions des autres participant-e-s, par exemple).
13. Se faire choisir un livre dans sa PAL au hasard ou par une autre personne.
14. Lire un livre qui parle d’une créature légendaire (griffon, sirène, dragon, kelpie, basilic, dullahan…)
15. Lire un livre en rapport avec le folklore celte/breton/gaulois (par exemple : réécriture de la matière de Bretagne ou des contes et légendes de nos contrées ; des récits qui parlent de fées, de druides, de dieux et déesses celtes…)


Ma PAL pour le PIF

Vous savez que ma pile-à-lire est déjà conséquente. J’ai donc l’intention de ne piocher que dans ma liste pour trouver mes lectures du PIF. Au cours du printemps prochain, je compte lire les œuvres suivantes :

Le Goût de l'Immortalité, Catherine Dufour

 

Le Goût de l’immortalité, de Catherine Dufour (SF), que j’ai acheté après avoir assisté à une conférence de l’autrice et d’Alain Damasio ❤️

 

 

 

Entends la nuit, de Catherine Dufour

 

Entends la nuit, de Catherine Dufour (Fantastique), parce qu’on n’arrête pas une équipe qui gagne

 

 

 

Les soeurs Carmines, tome 1 : le complot des corbeaux, d'Ariel Holzl

 

Les sœurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux, d’Ariel Holzl (Dark Fantasy), que j’ai acheté au Salon Fantastique 2019 après avoir repéré l’auteur à Livre Paris

 

 

 

Porcelaine, d'Estelle Faye

 

Porcelaine : La légende du tigre et de la tisseuse, d’Estelle Faye (Fantastique) qui est avec Catherine Dufour l’une des autrices francophones dont j’entends le plus parler ces derniers temps

 

 

Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry, d'Isabelle Bauthian

 

Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry, d’Isabelle Bauthian, qui avait été recommandé par Les lois de la Page Blanche suite au PIF 2019

 

 

 

Le Vent de Line, de Stéphane Arnier

 

Comme une feuille dans le vent, Le destin de Dvalin, Retrait de garde, Seuls les cailloux ignorent la peur, et Le vent de Line, toutes des nouvelles de Stéphane Arnier dont j’avais dévoré la saga Mémoires du Grand Automne l’an dernier

 

 

J’espère déjà arriver au bout de cette liste, mais je suis aussi à l’écoute de vos recommandations si vous en avez 🙂


Le Challenge Solidaire 2020

Contrairement au PIF qui se concentre sur une période de 3 mois, le Challenge Solidaire se déroule sur toute l’année. Il vise à faire (re)découvrir les auteurs classiques et permet aussi, grâce à un partenariat avec la plateforme Babelio, de constituer une petite cagnotte au profit de l’association Savoirs pour Réussir Paris qui lutte contre l’illettrisme. Vous pouvez consulter tous les détails sur la page du forum Babelio.

Comme pour le PIF, je compte d’abord privilégier les ouvrages qui sont déjà présents dans ma PAL et en particulier dans la liste des 100 livres à lire dans sa vie. Cela comprend notamment :

  • D’Agatha CHRISTIE : Mr Quinn en voyage
  • De René BARJAVEL : Le Voyageur Imprudent / L’Enchanteur
  • De Thomas HARDY : Tess of the d’Urberville (Tess d’Urberville)
  • De Ernest HEMINGWAY : A Farewell To Arms (L’adieu aux armes)
  • De Jack LONDON : The Call of the Wild (L’appel de la forêt)
  • De Daphne du MAURIER : Rebecca
  • De H. G. WELLS : The Invisible Man (L’homme invisible) / The War of The Worlds (La Guerre des Mondes) / The Time Machine (La Machine à Explorer le Temps)
  • De Stefan ZWEIG : Lettre d’une inconnue

Avec 11 livres, j’ai donc bien de quoi faire d’ici à la fin de l’année. Et je remercie une fois de plus l’inventeur de la liseuse et des livres numériques à petit prix !

Les autres auteurs proposés dans le cadre du Challenge Solidaire sont les suivants : Jane AUSTEN (il n’est pas exclu que je craque pour Lady Susan), Italo CALVINO, Albert CAMUS, Sir Arthur CONAN DOYLE, Alexandre DUMAS père, George ELIOT, Nikolaï GOGOL, Victor HUGO, Rudyard KIPLING, Selma LAGERLÖF, Prosper MERIMEE, Alfred de MUSSET, Jean RACINE, Friedrich von SCHILLER, Francis SCOTT FITZGERALD, Anton TCHEKHOV, J. R. R. TOLKIEN (c’est dommage, je viens de relire le Silmarillion), Anthony TROLLOPE, Mark TWAIN, Mario VARGAS LLOSA, VOLTAIRE, Emile ZOLA.

Si vous avez une passion pour l’un d’eux et un livre à me conseiller particulièrement, dites-moi !


Je suis très enthousiaste à l’idée d’attaquer ces deux challenges et de découvrir toutes ces nouveautés 🙂 Et vous, vous êtes tentés ?

Crédits image : Thought Catalog on Unsplash

15 commentaires sur “Mes challenges de lecture pour 2020

Ajouter un commentaire

  1. Bon courage et amuse toi bien avec ces challenges 🙂 Cela donne de bonnes idées de lecture, surtout pour sortir un peu de sa zone de confort, c’est super. Bon de mon côté il me reste à peu près un million de livres dans ma PAL donc je me contente d’avancer là dessus avant de me lancer dans quoi que ce soit d’autre 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :