2019 : Bilan d’écriture et de blog

Bonne année 2020 à tous !

Voilà une nouvelle année d’envolée. J’espère qu’elle a été pour vous remplie de belles choses. En ce qui me concerne, l’année 2019 a marqué un double cap dans ma vie puisque :

  • J’ai publié mon premier roman \o/
  • J’ai fêté mes 30 ans

J’ai aussi fait de sacrément beaux voyages et j’ai la chance d’en avoir quelques autres prévus pour l’an prochain.

Pour ce qui est de 2020, tout d’abord je trouve absolument génial de me dire qu’on est à nouveau dans les années 20 (et je suis ravie que mon cher blog Wait But Why ait fait la même remarque dans son dernier article). La période sera-t-elle aussi mythique que celle du siècle dernier ? Je n’en sais rien, mais j’ai très envie d’aller mettre une robe de flapper, de me faire des boucles et de revoir Gatsby. En tout cas, j’ai bien l’intention que cette prochaine décennie me donne l’occasion d’écrire toujours plus et de publier de nouveaux romans.

Mais avant de me lancer dans cette nouvelle année, j’aimerais me repencher sur les objectifs que j’avais fixés pour 2019 et réfléchir à ceux de 2020.

Bilan d'écriture et de blog 2019


Bilan et objectifs d’écriture

Le Page de l’Aurore

EVIDEMMENT, la grandissime joie de cette année est d’avoir enfin accompli un de mes plus vieux rêves : publier un roman !! Un vrai livre, avec une couverture magnifique, une chouette histoire de fantasy et des lecteurs qui m’ont fait des retours très positifs.

Couverture - Le Page de l'Aurore, d'Astrid Stérin

Comment ? Vous ne l’avez pas encore lu ? Mais courez vite découvrir le résumé et télécharger le premier chapitre !

2020 va commencer par une séance de dédicaces qui me réjouit beaucoup (organisée le 25 janvier à Granville – cliquez ici pour plus d’informations). J’espère que ma maison d’édition aura l’occasion d’en organiser d’autres dans l’année, voire de participer à des salons. Ça me ferait vraiment très plaisir de découvrir ça 🙂

Météorites

J’ai beaucoup travaillé sur ce roman en 2019 et il a bien avancé, ouf !

Le tome 1

J’ai passé les 6 premiers mois de l’année à réécrire ce texte dont j’avais rédigé une première version lors du NaNoWriMo 2015 (oui, mes romans mettent toujours un certain temps à aboutir). Entre septembre et octobre, j’ai consacré un certain temps à faire la liste des corrections nécessaires et à reprendre mon texte.

Après une dernière relecture en décembre, je l’ai enfin envoyé mes bêta-lecteurs et à mon éditrice. J’ai reçu des retours très intéressants sur les premiers chapitres : il va encore y avoir un peu de travail. Mon objectif pour 2020, c’est de mettre un point final à cette histoire !

Le tome 2

Après avoir réfléchi pendant les vacances d’été à l’intrigue de ce deuxième tome, grâce aux conseils de John Truby, j’ai profité du NaNo de novembre 2019 pour attaquer sa rédaction. Elle est désormais bien avancée avec 65 000 mots au compteur – même si, fatalement, je suis moins productive que pendant le NaNoWriMo.

L’an prochain, j’aimerais terminer ce premier jet (idéalement vers mars), faire une première passe de corrections et, si j’arrive à bien avancer, l’envoyer à son tour à des bêta-lecteurs.

Ce n’est vraiment pas simple de travailler sur une histoire en plusieurs tomes (je vous prévois un article prochainement sur le sujet), donc j’essaie autant que possible de faire avancer les deux en parallèle pour éviter les incohérences.

Prochains projets d’écriture

Je compte bien continuer à raconter des histoires après Météorites 😉 Comme je l’ai déjà dit un certain nombre de fois sur ce blog, j’aimerais ensuite écrire des nouvelles. Cela pour plusieurs raisons :

  • J’ai passé plus de dix ans à concevoir et rédiger chacun de mes premiers romans, c’est LONG. J’ai vraiment envie de me plonger dans de nouveaux univers. Je sais qu’écrire une nouvelle n’est pas simple mais j’ose espérer que ça sera moins prenant que des romans de 400 pages. Après tout, certains arrivent à écrire 52 nouvelles en un an
  • Le format de la nouvelle me donnera l’occasion de m’exercer sur la structuration de mes histoires, qui est souvent laborieuse. Dans une nouvelle, on ne peut pas se cacher derrière quatre chapitres d’introduction, il faut aller dans le vif du sujet et raconter une histoire bien précise
  • J’aimerais explorer davantage l’univers du Page de l’Aurore à travers des fanfictions petites histoires (mon éditrice avait évoqué la possibilité d’une édition augmentée, notamment quand il sera temps de créer une version numérique). Plusieurs lecteurs avaient été déçus de ne pas voir davantage le personnage de la Sorcière de Fer et j’ai quelques idées à développer à son sujet

J’ai d’autres petites idées de nouvelles, mais pour 2020 je pense me concentrer sur celle de la Sorcière. On verra au milieu de l’année si je peux envisager un autre projet.


Bilan et objectifs du blog

Rétrospective de 2019

Comme je l’espérais l’an dernier, 2019 a allègrement battu les records de 2018. Le nombre de vues a doublé et le nombre de visiteurs a presque triplé !

J’ai réalisé les projets que je m’étais fixés (et même plus), certains avec plus de succès que d’autre.

Ma newsletter a été lancée il y a tout juste un an et dépasse maintenant les 200 abonnés ! Je suis très contente d’avoir trouvé une ligne éditoriale qui me plaise et d’avoir gardé le rythme d’une publication mensuelle.

Comment ? Vous n’êtes pas encore abonné ? Dépêchez-vous pour ne pas manquer le prochain numéro ! >> Cliquez ici pour vous inscrire.

Une de mes grandes fiertés de l’année est aussi d’avoir créé mon propre site, astrid-sterin.fr ! C’est bien plus délicat que de gérer un blog gratuit mais j’apprends tous les jours à m’améliorer dans l’organisation et le design de mes pages. Je suis fière d’avoir une vraie vitrine pour mes romans. Ce site, c’est une façon d’affirmer que je suis bien sérieuse dans l’ntention de professionnaliser mon écriture.

En revanche, mes séries d’articles sur les conseils d’écriture illustrés ou sur l’opéra n’ont pas rencontré un grand succès. Je les ai donc un peu négligées dans la 2ème moitié de l’année.

Cette année, mes efforts sur le référencement ont commencé à payer et beaucoup de mes visiteurs sont arrivés via des moteurs de recherche ou Pinterest, bien plus que via les abonnements WordPress ou les réseaux sociaux. Le top 5 des articles les plus lus est donc assez différent de l’an dernier :

Projets pour 2020

Pour tout vous avouer, j’ai eu une crise d’inspiration le mois dernier : impossible de trouver de nouvelles idées d’articles. Avec presque 200 articles publiés, on commence un petit peu à avoir fait le tour des sujets sur lesquels je souhaite m’exprimer.

Je vous rassure, j’ai fini par penser à quelques nouveaux thèmes (et je remercie Léa Herbreteau pour son aide précieuse dans ce brainstorm !). Mais n’hésitez surtout pas à me dire quels sujets vous aimeriez que j’aborde au cours de l’année à venir 😉

Au-delà de mes articles, j’ai depuis plusieurs mois l’intention de créer un petit livre pratique sur l’écriture, au format numérique et auto-édité. J’ai trouvé une idée de thème, il ne reste plus qu’à l’écrire ! Ce n’est pas un projet simple car le syndrome de l’imposteur est très puissant quand il s’agit de vendre ses conseils, au lieu de les partager simplement sur un blog. Mais j’ai envie de faire ce pari et je suis surtout curieuse de découvrir les arcanes de l’auto-édition. Après tout, à part perdre du temps, je ne risque pas grand-chose à essayer.


Et pour finir, c’est plutôt un objectif de lectrice que d’autrice mais en 2020, j’aimerais beaucoup aller (enfin !) aux fameuses Imaginales. J’ai noté la date dans mon agenda et, a priori, rien ne devrait s’y opposer !

Tout ça devrait m’occuper raisonnablement 😉 J’ai hâte de vivre ces nouvelles expériences.

Allez, à votre tour ! Que prévoyez-vous pour cette année ?


Crédits image : Jude Beck on Unsplash

5 commentaires sur “2019 : Bilan d’écriture et de blog

Ajouter un commentaire

  1. Félicitations pour ce bilan ! J’espère que les années 2020 t’apporteront tout autant de bonheur et de rêves, et toujours plus de visites pour tes sites.
    Rien à voir, mais je viens de lire que tu as un parcours d’école de commerce ? C’est drôle, moi aussi ! Je trouve toujours assez étonnant de constater les multiples parcours qui peuvent mener à l’écriture.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, c’est vrai ? C’est marrant ! Effectivement les parcours sont très divers, ce qui est rassurant (surtout quand on n’a pas fait d’études littéraires).
      Merci beaucoup pour tous tes commentaires et très belle année à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Bonne année à toi aussi 🙂
    Quel beau bilan : 30 ans et le 1er roman publié c ‘est quand même très très classe 😉
    J’aimerais beaucoup lire ces futures nouvelles ! Je comprend tout à fait ton idée de travailler sur la structure de l’histoire dans un format plus court et j’adhère complètement.

    Enfin, même si ton blog a en effet traité de nombreux sujets, j’espère que tu le continueras encore longtemps 🙂
    en termes d’idées d’articles, voici ce qui m’intéresse le plus : toujours des conseils et extraits de vie concernant l’écriture (creuser encore certains thème comme les personnages ou l’intrigue ? en tout cas c’est ce que je fais ^^), j’aime aussi beaucoup lire des conseils pour les blogs, et pourquoi pas des aperçus du monde de l’édition ?

    Au plaisir de te lire ^^
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère que je trouverai le temps d’avancer sur ces nouvelles dans un futur pas trop lointain 🙂

      Et merci pour tes suggestions d’articles, je note tout ça !
      Bonne année et à très bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :