NaNoWriMo 2019 : suite et fin

Le mois de novembre s’achève et avec lui le challenge du NaNoWriMo. Je suis fière de vous annoncer que j’ai atteint mon objectif de 50 000 mots ! Ce qui porte à 3 le nombre de NaNos que j’ai réussis dans les règles, après 2015 et 2016.

Je me suis même payé le luxe d’avoir un peu d’avance, puisque j’ai atteint la ligne d’arrivée le 27 novembre. J’ai continué à écrire les trois derniers jours et je termine avec environ 53 000 mots.

Retrouvez le journal de mon épopée dans les épisodes précédents : JourNaNo 1, JourNaNo 2, JourNaNo 3, JourNaNo 4.

Pour redonner du contexte à ceux qui n’ont pas suivi, j’ai attaqué pendant ce NaNo le premier jet du tome 2 de Météorites (le tome 1 étant actuellement assez avancé dans les corrections). Tome 2 que j’ai surnommé « L’Empire contre-attaque », dans un grand sursaut d’originalité.

Bilan de mon NaNoWriMo 2019


Comment j’ai fait pour réussir le NaNoWriMo ?

J’ai eu de la chance cette année, mon NaNoWriMo s’est vraiment déroulé dans des conditions idéales (pas comme 2016, brr, je frisonne rien que d’y repenser).

  • Je m’étais préparée avant le lancement et j’avais un plan assez bien détaillé de mon histoire, donc j’ai eu peu d’hésitations face à la page blanche
  • J’ai pu écrire 15 fois le matin pendant trois quarts d’heure avant d’aller travailler, sachant que j’écrivais en moyenne 900 mots lors de ces sessions. J’aime beaucoup écrire tôt dans la journée (voir mon article : à quelle heure écrire ?). Ça m’a permis de me mettre moins la pression sur l’intégralité de mes soirées et week-ends
  • J’ai profité de deux week-ends prolongés, dont un où je n’ai pas quitté Paris et où j’ai pu passer de longues heures à écrire
  • Je commence à être habituée aux mécaniques de ce challenge. Je suis assez forte pour faire taire mon éditeur intérieur, même lorsque les phrases que j’écris me font saigner des yeux. Je me note des idées d’amélioration et je me réserve le plaisir de corriger ces horreurs pendant la phase des corrections

Et après le NaNoWriMo, que faire ?

Comme souvent, je fourmille de projets 🙂 Le plus difficile va être de définir des priorités ! Ma plus grosse question, c’est : est-ce que je reste concentrée sur mon manuscrit, ou est-ce que je le laisse de côté pour me remettre sur d’autres sujets ?

Option 1 : Poursuivre « l’Empire contre-attaque »

Ce n’est pas parce que le NaNoWriMo est terminé que mon manuscrit l’est aussi. Pour l’instant, j’ai couvert 31 scènes sur les 44 que comporte mon plan, soit 70% de l’histoire. J’aimerais éviter de faire comme en 2015, c’est-à-dire écrire une grosse partie de mon texte en un mois, étaler le reste sur les 6 mois suivants et corriger le tout 3 ans plus tard…

À part ça, j’ai un souci : si je continue à ce rythme, mon texte devrait tourner autour des 75 000 mots au final. Ça me paraît court car le tome 1 fait plutôt 100 000 mots et j’aimerais que les deux tomes soient à peu près équilibrés. En revanche, je sais déjà que j’ai laissé des pistes inexplorées pendant la rédaction, notamment des personnages secondaires qui sont actuellement plats comme des limandes. Je compte donc revoir le texte pour l’enrichir.

Option 2 : Faire autre chose

  • Me concentrer à ce point sur mon roman pendant 30 jours m’a fait mettre de côté certaines activités, comme mes articles de blog. Je compte profiter des jours à venir pour reprendre un peu d’avance dans leur rédaction
  • J’ai toujours un tome 1 pas tout à fait terminé, que je dois relire et envoyer à mes bêta-lecteurs
  • J’ai un tas de séries à voir, de jeux auxquels j’ai envie de jouer, et 800 pages de La Passe-Miroir à lire ^^ Sans compter la période de Noël qui s’annonce avec son florilège de festivités. Entre les corrections du tome 1 en octobre et le NaNo en novembre, je viens d’enchaîner 2 gros mois d’écriture donc il est peut-être temps que je sorte de ma cave

Je n’ai pas envie de choisir entre ces deux options car tous ces projets sont importants à mes yeux. Je pense que je vais m’organiser comme je l’ai fait ces 3 derniers jours, depuis que j’ai atteint les 50 000 mots : continuer à travailler mon manuscrit le matin, en visant de le terminer fin mars. Et avancer sur le reste pendant mes soirées libres, en particulier sur mon tome 1 que j’aimerais beaucoup envoyer aux bêta-lecteurs avant fin décembre.

Suivez ces prochaines étapes en vous abonnant à ma newsletter !
>> Il suffit de cliquer ici.

Et vous, comment s’est passé votre NaNoWriMo ? Ou votre absence de NaNo ? Quels sont vos projets d’écriture pour les prochains mois ?

6 commentaires sur “NaNoWriMo 2019 : suite et fin

Ajouter un commentaire

  1. Premier NaNo pour ma part et réussi aussi ! Assez fière de moi, je dois l’avouer. Comme tu le dis, c’est pas facile de savoir ce qu’il faut faire après. Pour ma part, après mure réflexion, je continue mon manuscrit du NaNo, pour pouvoir le terminer, j’espère d’ici février, en continuant à écrire pour mon blog en parallèle. Bien évidemment, j’aurais mille autre projets à lire, relire, commencer, développer mais je pense que justement, je suis encore plongée dans mon manuscrit donc autant en profiter : Bon courage à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. 10520 mots pour ma 2e participation. Et j en suis satisfaite. Les conditions n’étaient pas réunies pour viser les 50k.
      En 2018, j’avais dépassé les 27k et j’etais contente aussi.
      L’essentiel est d’écrire et de prendre du plaisir. Et pour cela, je suis une grande gagnante du Nano 2019

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :