Interview : Martin, de « Narration et caféine », blogueur et auteur

Comment en vient-on à créer un blog d’écriture ?

Comme nous sommes toujours en plein NaNoWrimo, je laisse une fois de plus les clés de mon blog à un invité. Cette fois-ci, il s’agit de Martin du blog « Narration et caféine« , qui regorge de ressources et de conseils pour tous les auteurs. Ceux qui débutent seront particulièrement séduits par son « kit de démarrage de l’écrivain ».

Martin et moi avons lancé nos deux blogs presque en même temps et j’étais curieuse de savoir aussi bien ce qui le motivait que la façon dont il avait acquis si vite tant de connaissances. Je vous laisse découvrir ses réponses qui m’ont beaucoup intéressée et touchée.

Interview de Martin, du blog d'écriture "Narration et caféine"


1. Présentation : quel âge as-tu et dans quelle région vis-tu ?

Salut Astrid ! Merci pour cette interview. Pour répondre à ta question, j’ai 29 ans et je vis dans l’Aube, dans une ville médiévale très mignonne. Ce qui est plutôt pratique, je n’ai qu’à sortir de chez moi et je trouve rapidement de l’inspiration pour mes descriptions.

 

2. Quel est ton parcours d’écrivain ? Comment t’es-tu mis à écrire ?

Je crée des histoires depuis que je suis tout petit. D’abord, sous forme de gribouillis puis avec les écritures d’invention à l’école. Mais le vrai déclic, ça a été la sortie d’Harry Potter. Ce livre a été une vraie claque pour moi, c’est à ce moment-là que j’ai eu envie d’écrire des romans.

Actuellement, je ne me considère pas encore comme un écrivain. Je trouve que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et, même si j’ai énormément progressé, je ne m’autorise pas encore à me qualifier « d’écrivain ».

Je me vois plus comme un « amateur éclairé ». Même si aujourd’hui, je suis plus proche du niveau professionnel que de l’amateur.

 

3. Dans quel(s) genre(s) écris-tu ?

J’ai une prédilection pour la fantasy, le fantastique et la SF.

 

4. Et quel(s) genre(s) lis-tu ?

Essentiellement de la fantasy, du fantastique ou des classiques. En réalité, je lis un peu de tout mais ce sont vraiment ces trois-là qui reviennent le plus.

 

5. Quels sont tes projets d’écriture actuels ?

Une nouvelle type comédie romantique. C’est un genre auquel je ne me suis encore jamais confronté et pourtant j’adore ça, donc il était vraiment temps que je m’y mette.

Sinon pour le blog, j’ai sur le feu un livre répertoriant des figures de style et un kit de recherches pour les écrivains (mais je n’en dis pas plus, c’est un projet secret) 😉

Narration et caféine, blog d'écriture
narrationetcafeine.fr

6. As-tu déjà publié des textes ?

Oui, j’ai gagné une publication aux éditions Edilivre. À l’époque, se tenait chaque année les concours Sky Prod’s et j’avais été suffisamment bien classé pour être publié. Ma nouvelle s’appelle « Perfidie bien ordonnée… » et se trouve dans le recueil La volonté.

Je n’ai rien publié de plus en fiction. Je ne trouvais pas mes textes suffisamment aboutis pour avoir envie de les publier. C’est en train de changer avec mon changement de niveau.

Sinon, en non-fiction, je publie des articles dans une revue d’art nationale: L’œil. Si vous êtes amateurs d’art foncez, c’est un super magazine !

 

7. Comment en es-tu venu à lancer un blog ?

Pour être franc, il y avait trois motivations principales à la création de mon blog.

La première, je faisais beaucoup de recherches sur la structure des histoires et le style et j’avais envie de créer une sorte de « carnet de recherches » en ligne pour partager tout ça.

La deuxième, j’étais cloué au lit à cause d’un cancer et je me suis fixé le challenge de réussir un projet professionnel depuis mon lit. J’ai donc pris une formation sur le bloging et j’ai crée narrationetcafeine.fr.

L’idée étant de travailler sur un projet qui me ferait progresser artistiquement et dont je pourrais vivre. Le truc, c’est que je suis tellement passionné par le côté recherche que je n’ai pas du tout développé le côté économique ^^.

En soi, ça ne me dérange pas. Ça arrivera si ça arrivera. Je suis déjà tellement content d’avoir des supers retours sur mes articles. Tant que ce que j’écris intéresse mes lecteurs et continue de me passionner, ça me va.

8. Les blogs d’écriture peuvent avoir des approches différentes : les méthodes d’organisation pour écrire, l’état d’esprit dans lequel se mettre, les techniques stylistiques… Comment choisis-tu tes sujets d’article ?

Normalement, pour bloguer efficacement, il faudrait choisir le sujet de ses articles en fonction des mots clés tapés par les internautes (on appelle cela le SEO, ou l’optimisation du référencement naturel). L’idée étant d’essayer de référencer ses articles sur des mots clés pour ensuite obtenir des visiteurs tous les mois sur son site sans rien faire.

Personnellement, je préfère faire un peu des deux. Je choisis mes sujets en fonction de mes envies et j’essaye de le rattacher à un mot clé. Si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave, je publie quand même l’article. Généralement, les idées me viennent en réfléchissant sur la structure d’œuvres dans différents médiums (livres, films, mangas, BD etc).

Quand je n’ai pas d’idées, par contre, je dresse une liste de mots clés sur lesquels il serait intéressant de se référencer et j’essaye de creuser le sujet. Ça me permet de sortir de ma zone de confort, tout en travaillant sur mon référencement.

 

9. Tu as publié quelques articles assez techniques sur le SEO. Comment t’es-tu formé sur ce sujet ?

J’ai acheté la formation sur le blogging de Mademoiselle Web Marketing et de Théophile Elliet. J’ai aussi lu un livre très bien d’Olivier Andrieu.

Je suis aussi des chaînes You Tube et des blogs sur le seo. Mes deux préférés étant Traffic mania (blog) et marketing mania (you tube).

 

10. Qu’est-ce que tu préfères dans le fait de tenir un blog ?

Le retour des lecteurs ! Ça fait super plaisir d’interagir avec eux. Et aussi, les blogueurs ! franchement, on a la chance d’avoir une super communauté d’auteurs. J’ai d’ailleurs sympathisé avec plein de gens, une bise à vous si vous reconnaissez.

 

11. Et qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Le manque de temps. C’est parfois un peu difficile de trouver un équilibre entre prendre du temps pour le blog ou l’écriture. Il y a des moments où il faut sacrifier l’un pour l’autre, c’est un peu frustrant.

 

12. Utilises-tu les réseaux sociaux pour te faire connaître ? Si oui, comment ?

J’utilise plutôt les réseaux sociaux pour interagir avec mes lecteurs que pour me faire connaître. À part, peut-être pour mon compte Pinterest, mais je ne suis pas très assidu dessus.

Petit tips, si vous voulez vous faire connaître, comptez plutôt sur le référencement et les collaborations, ça marche mieux.

 

13. Pourquoi n’as-tu pas de liste récapitulative de tes articles ? Parce que ça m’intéresserait bien ! 😉 

Ahahhahaha il y a un embryon de liste sur la page d’accueil mais il faudrait vraiment que je la mette à jour, je commence même à oublier certains articles XD

14. Pour finir : quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Je pense que ça serait « quelle série de livres voudrais-tu voir reprendre  en France? ».  Et la réponse serait Nightside de Simon R.Green. J’aimerais beaucoup découvrir la suite des aventures de John Taylor.


Merci beaucoup Martin de nous avoir partagé ton histoire et tes conseils !

Crédits image : Ilyass SEDDOUG on Unsplash

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :