2 ans de blog !! Les tops & les flops

Champagne !

En ce mois d’octobre, mon blog fête déjà ses deux ans😄

excited happy new year GIF

Avant tout, je dois vous dire un immense merci à tous de venir me lire fidèlement, certains depuis les tous débuts❤️ Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais lorsque j’ai démarré ce blog, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne une telle place dans ma vie.

Cet anniversaire est aussi l’occasion de revenir sur tout ce que j’ai appris et compris au cours des dernières années. Alors installez-vous confortablement pour ce petit saut dans le passé.

2 ans de blog : les tops et les flops


2 ans de blog en chiffres

Vous connaissez ma passion pour Excel, pour les graphiques et pour les statistiques : je ne peux évidemment pas résister au plaisir d’en dérouler quelques-uns😉

L’Astre et la Plume 2017-2019, ça donne :


Les tops

Mon roman

Je commence par là parce qu’il faut bien dire que « publier un roman » fait depuis à peu près toujours partie des principaux objectifs de mon existence. Je suis donc super, super, super méga trop contente que mon petit Page de l’Aurore soit devenu un livre, un vrai, avec des lecteurs et tout 🙂

Couverture - Le Page de l'Aurore, d'Astrid Stérin

Et je suis surtout très fière qu’il soit devenu un aussi beau livre. Au-delà de la magnifique couverture dessinée par mon éditrice, je suis fière d’avoir transformé le vilain petit canard qu’était mon premier manuscrit. Les compliment que j’ai reçus sur mes personnages, mon univers, mon histoire et mon style m’ont fait infiniment chaud au cœur. Et m’encouragent à croire que si je continue à écrire et à créer des histoires, ça ne sera pas que pour la beauté du geste et mon plaisir personnel.

À ce jour, mon roman s’est venu à un peu moins de 200 exemplaires. Ce n’est pas beaucoup. Mais pour un premier roman d’une autrice parfaitement inconnue, avec une maison d’édition tout aussi débutante, ce n’est pas ridicule. Il faut encore du travail pour le faire connaître, mais je crois que ça peut payer !

Les gens

« Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seule chez moi. »

Au risque de paraître cheesy, je suis infiniment heureuse des rencontres que j’ai pu faire en me lançant dans l’univers du blog.

    Les blogueurs

Avant de créer « L’Astre et la Plume », j’ai beaucoup appris en découvrant d’autres blogs d’écriture – notamment tous ceux que je cite dans l’article où j’évoque mes préférés. J’ai eu le plaisir de mieux connaître certains de ces blogueurs et blogueuses sur les réseaux sociaux, sur Twitter et Instagram, par mail, par des interviews, et franchement c’est trop chouette. Il y a ceux qui ont déjà roulé leur bosse et publié plusieurs livres, ceux qui viennent de boucler leur premier manuscrit, ceux qui sont encore en plein premier jet. C’est passionnant de voir comment fonctionnent les autres auteurs, de pouvoir profiter de leur expérience, de découvrir les centaines de parcours différents qui existent – et aussi les ressemblances qui nous réunissent.

Mention spéciale à Léa qui s’est lancée à peu près en même temps que moi et qui va être publiée l’an prochain 😊 (en plus d’être beaucoup trop cool comme personne).

    Les lecteurs

Ce blog mène une vie paisible et régulière, rarement troublée par des événements d’envergure. Il m’est difficile de pointer en particulier un moment ou une action qui auraient eu un impact remarquable sur sa fréquentation, mais je me réjouis à l’inverse de cette merveilleuse régularité avec laquelle vous continuez d’affluer, article après article, sans jamais m’abandonner. Merci pour vos commentaires, pour nos discussions, pour votre intérêt, vos idées… ♥️ Ça fait chaud au cœur de savoir que je n’écris pas dans le vide et que, parfois, je vous aide un peu.

Cette régularité est aussi due à la mienne, puisque je suis réglée comme du papier à musique et que je vous livre fidèlement mes articles chaque semaine. Je sais que je suis plutôt disciplinée et organisée en général, mais je suis particulièrement fière de m’être si bien tenue à l’exercice malgré des emplois du temps parfois chargés !
#MinuteAutoKiff

happy new year yes GIF

Apprendre et découvrir

Ce qui m’émerveille le plus sur cette période, c’est tout ce que j’ai appris à faire en me dépatouillant et grâce à l’aide d’autres blogueurs.
J’adore apprendre des nouvelles choses, c’est un des éléments qui me motive le plus dans la vie. Et, en deux ans de blog, j’ai été servie, que ce soit en écriture, en compétences techniques sur le web, mais aussi en matière de culture générale.

J’ai appris en lisant d’autres blogs mais aussi à travers l’exercice d’écrire un ou deux articles chaque semaine. Il faut bien trouver des sujets à aborder, et trouver matière à les développer sur quelques centaines ou milliers de mots. Chaque petite découverte ou source de curiosité devient donc une question à creuser, à rechercher, à approfondir.

En matière de culture générale, le fait de rendre régulièrement des comptes sur les livres que je lis ou les films et séries que je regarde m’encourage à en dévorer davantage et à varier les genres. Faire des chroniques m’incite à être une lectrice plus critique. Ce n’est jamais une pression mais plutôt une émulation, surtout à travers des challenges. Les listes des 100 livres à lire dans sa vie (traditionnels ou geeks) me font m’intéresser aux classiques ; mon cher Printemps de l’Imaginaire Francophone m’a fait découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers.

Pinterest

De façon plutôt inattendue, ce réseau dont je m’occupe assez peu est l’une de mes principales sources de trafic (il m’a amené près de 600 visiteurs depuis le début de l’année).

L’effort principal que j’ai accompli récemment a été de créer différents tableaux thématiques liés à l’écriture et à les illustrer avec des photos harmonisées. Je vais de temps en temps y partager un article et je prends environ 5 minutes par jour pour épingler des contenus qui me paraissent intéressants (même si je prends rarement le temps de les lire…).

En tout cas par rapport à l’effort investi, c’est vraiment un outil très efficace. D’ailleurs, quand j’ai essayé d’en faire plus, ça n’a quasiment servi à rien. En revanche je ne le vois pas trop comme un réseau social, puisque je n’y ai aucune conversation.
Si vous souhaitez découvrir mon compte, cliquez ici.

Bref :

Résultat de recherche d'images pour "gif otis astérix"
Source : all-french-gifs


Mi-top, mi-flop

Mon site d’autrice

Créer un site web à son nom peut paraître prétentieux. Mais au moment de la sortie de mon roman je me suis dit que ça serait utile d’avoir une page dédiée en dehors de mon blog, car tous mes lecteurs ne seraient pas forcément intéressés par des conseils d’écriture.

Mi-top, car j’ai réussi à créer un « vrai » site, avec un hébergement et une plateforme plus riche que le WordPress gratuit. J’ai appris à utiliser des plug-ins, à créer des pages plus complexes avec des boutons d’action, à mieux prendre en compte le SEO, etc.

Mi-flop, car ce site a encore une fréquentation aussi faible qu’erratique six mois après sa création. Il n’attire qu’entre 50 et 100 visiteurs par mois. Ce qui me paraît logique : j’y crée peu de contenus, et ma cible de lecteurs est plus réduite qu’avec des conseils d’écriture génériques. Ce qui me déçoit le plus, en fait, ce n’est pas tant les résultats du site que les causes de cette morosité. J’espérais, quand j’ai lancé ce site, pouvoir régulièrement annoncer des dates de salons, de dédicaces, ou bien indiquer de nouvelles librairies où trouver mon livre. Malheureusement, la diffusion et la promotion du Page de l’Aurore ont été plus compliquées que prévu.
Il serait intéressant de songer à une petite série d’articles pour mettre en avant mon univers et mes personnages avant la période de Noël…

J’ajouterai dans cette catégorie « mi-top, mi-flop » :

  • Ma page Facebook, qui après avoir attiré une centaine d’abonnés reste un peu au point mort (mais j’avoue que je l’anime rarement)
  • Ma newsletter, donc le nombre d’abonnés augmente continuellement mais à un rythme de petite tortue. Ce n’est pas du tout un drame, mais le jour où je voudrai vraiment booster mon nombre d’abonnés il faudra que je m’y prenne différemment. En tout cas si vous souhaitez en savoir plus sur mes romans et mon processus d’écriture, cliquez ici ! Et n’hésitez pas à répondre à mes mails car s’il y a bien une chose que je regrette avec les newsletters, c’est qu’elles sont quasi-toujours à sens unique


Les flops

Instagram

J’ai tenté cet été de faire le ménage sur mon compte Instagram, de soigner mon feed, d’harmoniser mes photos et de programmer religieusement mes 3 posts hebdomadaires, à date et heure fixe. Le résultat a été très parlant.

Ce fut un échec total.

Pas tant en ce qui concerne Instagram lui-même, puisque j’ai eu tout plein de likes et d’abonnés. Mais dès qu’il s’agit de sortir du réseau, c’est un désastre. Il n’y a quasiment aucun lecteur qui est arrivé sur mon blog à partir d’Instagram. Le fait de ne pas pouvoir mettre de lien dans ses publications est un immense blocage qui a rendu mes efforts tout à fait inutiles.

Ceci étant dit, j’aime bien le réseau en lui-même et la bienveillance qui se dégage de sa communauté aux jolies images, c’est toujours agréable de s’y balader. Mais j’ai décidé d’arrêter d’y perdre trop de temps et de retrouver plus de spontanéité dans ce que j’y partage.

Et je crois qu’en matière de flops complets, c’est à peu près tout. Ouf !


Les projets

Ce que j’aime avec cette activité de blogueuse, c’est vraiment cette dimension de laboratoire où j’essaie plein de trucs. Parfois ça marche, parfois pas, ça ne me coûte pas grand-chose de plus que du temps et ça m’amuse beaucoup 😊

Pour l’année à venir, j’ai donc encore de nouveaux projets !

En matière d’écriture, je termine tout juste les corrections de mon prochain roman steampunk, Météorites (tome 1). Je vais en novembre me lancer dans le NaNoWriMo pour attaquer le tome 2. Je suis vraiment curieuse de voir si, avec 2 ans d’apprentissage de l’écriture dans les pattes, mon premier jet sera de meilleure qualité que les précédents.

Concernant le tome 1, je vais avoir besoin de bêta-lecteurs à partir du mois de décembre. Si cela vous intéresse, faites-moi signe en commentaire ! (pour info, il fait un peu plus de 100 000 mots)

Et pour l’année 2020 j’ai un autre projet en tête, au carrefour de l’écriture et du blogging… C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois : mettre en forme des conseils d’écriture sous forme de guide pratique. Fin juillet, j’avais lancé un sondage à ce sujet sur Twitter, et depuis l’idée ne veut pas me lâcher. Il y a deux semaines, j’ai même eu un tourbillon d’idées sur le sujet qui m’a valu une insomnie. Si j’en crois Elizabeth Gilbert, ce sont des signes que je ne dois pas négliger !

Je ne vous en dis pas plus pour le moment pour garder un peu de suspense, mais je vous donne rendez-vous l’année prochaine 😉

Encore une fois : merci beaucoup à vous tous pour ces deux belles années ❤️

Merci pour tous ces tops, tous ces flops et tous ces projets.

GIF by Rocketman

À très bientôt !


Crédits image : Laura Fuhrman on Unsplash

24 commentaires sur “2 ans de blog !! Les tops & les flops

Ajouter un commentaire

  1. Félicitations pour ce bilan globalement positif. J’espère que tu continueras longtemps à écrire des articles intéressants sur l’écriture et tes romans ! La piste Pinterest est à étudier : fut un temps où j’avais regroupé des posts autour de personnages moi aussi, mais je n’avais jamais pensé à relier ça vers mon blog…
    Instagram me déçoit aussi de plus en plus et je n’y passe plus vraiment de temps …. dommage, je trouve que cette appli a perdu son « âme » depuis l’affichage des posts par ordre de popularité… en tout cas je ne m’y retrouve plus du tout.
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ^-^
      Je n’ai pas connu Instagram à cette belle époque, mais globalement que ce soit là où sur Facebook je trouve vraiment nulle cette façon de fonctionner… Même quand c’est moi qui suis des comptes ça me soûle de rater la moitié des infos.
      En revanche Pinterest fonctionne vraiment différemment, comme un moteur de recherche, et ça peut réserver des bonnes surprises.

      Aimé par 1 personne

      1. Derien, tu le mérites 😉
        Je pense vraiment me pencher sur le cas Pinterest en effet. Je m’en sert déjà mais de manière plus privée, j’épingle et crée des tableaux sur mes personnages ou univers. Comment fais-tu pour développer une communauté sur cette plateforme ?

        Aimé par 1 personne

        1. C’est un peu les mêmes règles que pour avoir du trafic sur son blog : il faut être actif régulièrement et poster du contenu attractif.
          Au début j’avais un seul tableau consacré à l’écriture, mais petit à petit j’en ai créé sur différents sujets : l’intrigue, les personnages, les corrections, la publication, etc.
          Je me connecte à peu près tous les jours pour épingler quelques épingles sur ces tableaux (environ 5 par jour au total, donc je n’alimente pas tous mes tableaux – par exemple mon tableau « Outils » n’a que 7 épingles – mais tant pis, je ne veux pas y passer trop de temps). J’avoue que je ne lis pas forcément le contenu des les articles que j’épingle, je sélectionne assez largement tous ceux qui me paraissent pertinents. Je suis les tableaux d’autres blogueurs français pour être régulièrement alimentée en contenu francophone.

          Une ou deux fois par mois, je crée aussi des épingles avec les articles que j’ai postés récemment, en mettant le lien vers mon blog et des hasthags. Si j’ai bien compris le fonctionnement de Pinterest, plus on épingle le contenu d’autres tableaux, plus les épingles qu’on crée nous-mêmes seront mises en avant. C’est pas d’une logique très lumineuse mais bon, ça a l’air de marcher.

          Récemment, je me suis aussi motivée à mettre une image de couverture harmonisée pour chaque tableau, à leur donner des descriptions.

          Voilà ma page si tu veux voir ce que ça donne :

          Aimé par 1 personne

          1. yes ç a y est 😉 je n’ai plus qu’à réussir à retrouver mon mot de passe … le mail de réinitiatlisation de pinterest n’arrive toujours pas… ^^

            Aimé par 1 personne

  2. J’apprécie beaucoup ton article. Surtout d’avoir partagée tes succès et tes échecs. En tant que blogueuse je profite de ton expérience. J’ai fêté par première année en septembre dernier. Je te félicite pour cet anniversaire et t’encourage à continuer , j’aime beaucoup tes posts.
    👍🙋‍♀️ Phrenssynnes

    Aimé par 1 personne

  3. *fais un signe *
    Moua! Moua! Moua!

    J’aimerais bien avoir cet honneur!
    Et félicitations pour ce parcours incroyable, j’admire ta passion et ton dévouement pour l’univers de l’écriture!

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux blogiversaire et félicitations pour tout ce que tu as accompli !
    J’ai bien rigolé à la citation xD
    En tout cas, je suis (du verbe « suivre ») ton blog depuis quelques mois et je trouve tes articles très intéressants, alors je te souhaite de continuer comme ça, et bonne chance avec « Météorites » !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Félicitations pour tes deux ans de blog!!! Tu peux être fière du temps que tu investis.
      Ah bon, tu cherches des lecteurices?? Ça m’intéresse, mais je te préviens que je suis impitoyable (que des commentaires constructifs promis !) 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Joyeux anniversaire 😀

    Je suis partante pour être bêta-lectrice 🙂 Tu prévois des questionnaires comme ceux dont tu parlais dans ton article sur la gestion des bêta lecteurs par Jenna Moreci? Je n’ai jamais travaillé avec des questionnaires, je dois dire que ça m’intrigue 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Ah, je serais curieuse d’avoir ton avis en effet 😉 Je ne sais pas encore bien comment je vais travailler mais oui, j’utiliserai sans doute un petit questionnaire. Merci d’être volontaire en tout cas !

      Aimé par 1 personne

  6. Joyeux anniversaire!! 😀 Je suis arrivé récemment en cours de route, mais je ne peux que te souhaiter encore pleins d’ années emplies d’autant de projets!

    Comme demandé, et vu que ça m’intéresse, je fais signe en commentaires si jamais tu as besoin !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :