À quelle heure de la journée écrire ?

La question revient souvent parmi les auteurs qui débutent : à quelle heure de la journée vaut-il mieux écrire ? Quand est-on le plus créatif ?

Comme pour beaucoup de sujets en écriture, je suis convaincue qu’il n’y a pas de bonne réponse absolue : c’est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Certains seront très efficaces le matin, d’autres incapables d’ouvrir l’œil. Certains sont des oiseaux de nuit capables de rester en forme jusqu’à 2, 3, 4 heure du matin… Et d’autres se couchent avec les poules. Et il y a aussi des auteurs qui peuvent écrire indifféremment à n’importe quelle heure.

Mais comme il s’agit un point qui soulève un certain nombre d’interrogations, je vous propose de comparer les avantages et inconvénients de chaque option.

A quelle heure de la journée est-on le plus créatif pour écrire ?

Envie d’en savoir plus sur les méthodes et les outils d’écriture ? Retrouvez mes meilleurs conseils et tous mes articles en vous abonnant à ma lettre d’information mensuelle : cliquez ici.


Ecrire le matin (avant de commencer sa journée)

Les avantages :

  • L’esprit est plus frais, la concentration est meilleure
  • Il y a encore peu de bruits extérieurs
  • Si on n’a pas encore allumé son portable, on est préservé de toute distraction
  • Ça permet de démarrer sa journée de façon productive

Les inconvénients :

  • C’est peu pratique si vous devez déjà vous lever tôt pour faire un long trajet, vous occuper de vos enfants, etc.
  • Déconseillé aux adeptes du bouton « Snooze » !

Ecrire l’après-midi

Les avantages :

  • Vous avez une longue plage de temps devant vous
  • C’est le meilleur moment (selon moi) pour prendre un thé, voire un petit goûter si vous aimez vous encourager à coup de chocolats

Les inconvénients :

  • C’est une plage horaire rarement disponible pendant la semaine pour ceux qui travaillent ou font leurs études
  • Pour les autres (ou le week-end), vous avez de multiples autres sollicitations (courses, ménage, cuisine…)
  • La pleine lumière du jour rend votre écran difficile à lire

Ecrire le soir (à la fin de la journée)

Les avantages :

  • Il y a (de nouveau) peu de bruits extérieurs
  • Vous êtes inspiré(e) par les expériences de votre journée
  • Vous n’avez plus d’autre tâche à faire, vous êtes libre d’écrire pendant une durée indéterminée

Les inconvénients :

  • Vous avez de multiples autres sollicitations (vie sociale, nouvelle série sur Netflix, etc.)
  • Vous êtes fatigué(e) de votre journée
  • Vous vous laissez emporter par votre écriture et oubliez d’aller vous coucher
  • La lumière de votre écran attire les moustiques

Ecrire à d’autres moments

Ces 3 catégories sont un peu réductrices. On peut aussi avoir une préférence pour les lieux d’écriture, par exemple écrire dans les transports, que ce soit le matin ou le soir.

Parfois aussi, ce n’est pas une question d’horaire mais de jour de la semaine, du mois, voire de l’année. On peut avoir une préférence pour la semaine ou pour le week-end, être disponible un jour plutôt qu’un autre, avoir un mois fétiche ou une saison préférée (au hasard, l’automne !). Personnellement, le NanoWriMo et ses Camps ont tendance à bien me motiver en avril, juillet et novembre. En revanche, le mois d’août est une période à laquelle je passe rarement mes journées devant un écran. Et le mois de janvier est trop déprimant pour faire quoi que ce soit.

Mes habitudes d’écriture

Depuis deux ans, j’ai pris l’habitude de me lever plus tôt pour écrire. C’est une façon de me garantir que je vais faire au moins une chose utile et réjouissante dans ma journée. Et c’est aussi une manière d’éviter les mauvaises surprises quand je prévois d’écrire en fin de journée et qu’un imprévu vient occuper ma soirée. J’ai la garantie que mon roman va avancer un petit peu tous les jours.

Au début, j’avançais le réveil d’un quart d’heure seulement, puis je suis passée à une demi-heure. Je préfère prévoir une plage de temps plus longue car je suis mieux immergée dans mon histoire. Et accessoirement, ça me laisse de la marge pour les jours où mon ordinateur a du mal à se réveiller 😉

C’est particulièrement simple pour moi que mon travail est très proche de mon domicile : même avec cet effort, je me réveille à une heure très raisonnable.

Quand j’ai le temps d’écrire le soir et le week-end, je le fais aussi. C’est souvent dans ces créneaux que je me consacre à l’écriture de mes articles, à la mise en page de mon blog, etc. De façon générale, j’écris dès que je peux !


Et vous, avez-vous des périodes d’écriture privilégiées ? Comment vivez-vous ce mois d’août ?

Si vous souhaitez creuser le sujet, je vous renvoie vers cet article, qui comprend une infographie comparative des habitudes de grands auteurs et artistes.

 

Crédits image : Icons8 team on Unsplash

14 commentaires sur “À quelle heure de la journée écrire ?

Ajouter un commentaire

  1. Pour ma part, j’ai tout fait : j’ai écris l’après-midi. J’ai écris le soir et la nuit, puis l’après-midi jusqu’à tard dans la nuit, puis la nuit en rentrant de boîte ce qui faisait que j’écrivais le matin, puis le matin très tôt à 5 h, et maintenant le matin à partir de 8 h.
    Le meilleur moment pour moi, c’est entre 6 h et 12 h. Malheureusement ces derniers temps, j’ai eu du mal à me lever tôt le matin (avant 7h). L’après-midi, je n’aime pas ça et le soir, je pense que j’écrirais mieux le soir si je vivais seule, j’ai remarqué en vieillissant que passé 16h, je ne suis plus bonne à grand chose, à part à traîner sur les réseaux sociaux et à faire du yoga. lol

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ton idée de te lever tôt pour écrire. Je t’avais d’ailleurs imitée pendant mon stage. Cela allié avec une bonne dose de caféine c’est magique.

    Le problème c’est que je vie avec des lèves tôt. TRES tôt. Et donc, oui je pourrai m’isoler pour écrire mais ça me déconcentre.

    Mon happy hour restera toujours entre 3h à 4h du mat. Fatiguée ou pas c’est là où la magie s’opère. Pas de distraction, pas de bruit et l’élan nocturne. Mais… Qu’en serait il quand je ne serai plus célibataire ? Mystère…

    Cela dit, j’applique aussi le  » j’écris quand je peux » et c’est pas plus mal.

    Aimé par 1 personne

    1. Chacun son heure, je pense ! C’est sûr qu’un jour j’aurai sans doute plus de mal à garder cette habitude matinale, j’en profite tant que je peux

      J'aime

  3. J’ai envie de répondre quand je peux 🙂 ! Mais l’idéal pour moi, ce serait effectivement avancer l’heure du réveil pour profiter de la quiétude des lieux, juste une tasse de thé et le chat à mes côtés, mais ce mois est sens dessus dessous donc j’écris dès que je peux glâner une minute à droite à gauche ! Bon courage à toi ! Sabrina.

    Aimé par 1 personne

    1. Le mois d’août n’est pas évident pour ça c’est vrai 😉 mais je suis d’accord, le matin c’est vraiment agréable !
      En tout cas merci et bon courage à toi aussi

      J'aime

  4. Pas d’heure privilégiée mais j’écris très souvent le soir quand je n’ai plus rien à faire mais j’évite de me coucher tard pour avoir une bonne nuit de sommeil. Mon mois d’août est contre-productif, j’ignore pourquoi mais j’ai du mal à me plonger dans les corrections que je dois faire et les articles sur lesquels je dois avancer. 😕

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis pareille, j’ai du mal à être très active en août. Entre les activités des vacances et le soleil qui ne donne pas envie d’être derrière un écran, les jours passent vite ! Du coup pour compenser je lis des livres sur l’écriture

      J'aime

  5. J’ai l’impression de ne pas avoir d’heure privilégiée pour écrire. Quand j’étais plus jeune j’écrivais souvent tard le soir, voire la nuit, mais ce n’est plus du tout compatible avec ma vie d’aujourd’hui ! Le problème c’est plutôt de dégager des laps de temps pour écrire, surtout quand je suis en poste… Ces derniers mois j’écrivais l’après-midi (le matin étant plutôt consacré à la recherche d’emploi), mais d’ici dix jours il va falloir que je me débrouille autrement ! Sachant qu’on ne peut rien tirer de moi le matin avant 9h, je vais à nouveau devoir grappiller du temps à droite et à gauche, en soirée et le week-end…

    Aimé par 1 personne

  6. Pour ma part, je suis plutôt du matin, mais j’ai déjà d’autres choses planifiées dans cette « pré-journée », à voir si j’arrive encore à reculer le réveil d’un quart d’heure ou deux xD

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :