Défi de lecture : le Printemps de l’Imaginaire Francophone

Je suis complètement à la ramasse. J’écris cet article le 4 mars, j’ai donc déjà 4 jours de retard pour attaquer ce challenge qui pourtant me tente beaucoup depuis que l’article de La Bulle d’Eleyna a attiré mon attention dessus. Pourtant, c’est bête, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ces « PAL pour le PIF« , entre Nathalie Bagadey ou même la blogueuse de Monde Fantasy en personne que je suis sur Twitter ! Mais bon, parfois les informations mettent du temps à monter au cerveau.

Le Printemps de l'Imaginaire Francophone

La PAL pour le PIF ??

De quoi s’agit-il ? Du Printemps de l’Imaginaire Francophone. Vous en avez peut-être entendu parler, cela fait quelques années que ce challenge existe et que, naturellement, il plaît beaucoup au petit monde des blogueurs littéraires français. Ce challenge, dont vous pouvez lire la description détaillée sur le blog de Monde Fantasy, sa créatrice, part du principe que la littérature de l’imaginaire francophone (SF, fantasy, fantastique) est souvent peu connue. Le défi est donc, sur une période de trois mois entre mars et juin, de lire au moins un roman, une nouvelle ou une BD qui appartienne à cette catégorie.

Un seul suffit pour participer mais plus on lit de livres, plus on avance dans les paliers :

  • Rêveur invétéré : 1 livre
  • Sorcier vagabond : 3 livres
  • Scientifique fou : 6 livres
  • Alchimiste méticuleux : 9 livres
  • Mage érudit : 12 livres
  • Bibliothécaire céleste : 15 livres

A cela s’ajoutent des défis d’écriture que je trouve très enthousiasmants :

  1. Lire un-e auteur/-trice européen-ne francophone qui n’est pas français-e
  2. Lire un-e auteur/-trice candien-ne francophone
  3. Lire un livre en rapport avec le printemps ou qui vous fait penser au printemps (par un titre qui rappelle le vent ou la nature ; l’histoire qui se passe au printemps ; la couverture avec de la nature ou des fleurs…)
  4. Lire un livre d’au moins 500 pages
  5. Ne lire que des romans et des nouvelles (c’est-à-dire pas de livres illustrés tels que des albums, des BD, des manga, etc.)
  6. Lire un livre autoédité
  7. Lire un livre d’une petite maison d’édition
  8. Lire un récit avec un personnage principal féminin
  9. Lire un livre écrit par une autrice
  10. Continuer/Terminer une série
  11. Lire une relique de votre PAL
  12. Lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge (Dans les PAL ou les suggestions des autres participant-e-s, par exemple).
  13. Se faire choisir un livre dans sa PAL au hasard ou par une autre personne
  14. Lire un classique de la SFFF francophone
  15. Lire un livre en rapport avec le folklore celte/breton/gaulois (par exemple : réécriture de la matière de Bretagne ou des contes et légendes de nos contrées ; des récits qui parlent de fées, de druides, de dieux et déesses celtes,…)
  16. Partager au moins un avis de lecture ailleurs que sur le groupe (sur votre blog, votre mur FB, sur Twitter, sur une bibliothèque en ligne, sur un site de vente…)
  17. Convaincre une personne de lire au moins un livre d’Imaginaire francophone alors qu’elle n’en lit pas d’ordinaire (du francophone) ou pas souvent

3 autres options sont proposées pour aller plus loin, mais pour ma première participation je vais déjà essayer de m’en tenir là.

Je pars avec un petit handicap car je suis actuellement en train de lire deux livres (et même trois en comptant ma relecture en cours du Page de l’Aurore) qui, s’ils relèvent du genre de l’imaginaire, sont soit anglophones, soit hors-concours (lire son propre livre ne compte pas !). Et il va me falloir encore un peu de temps pour venir à bout des (fabuleux) pavés que sont Fire & Blood de notre cher George R.R. Martin et Enchantement d’Orson Scott Card. Cela dit, d’ici à juin, j’ai encore du temps devant moi.

Quelles seront mes lectures des prochains mois ?

Comme j’ai déjà une Pile-à-Lire (PAL) plus que bien remplie, je vais essayer de piocher dedans pour remplir ce défi (même si les PAL des autres participants me font déjà bien rêver). C’est bête, je viens de lire la série Les Merveilles du Monde-Hurlant de Julien Hirt, qui aurait tout à fait eu sa place dans ce challenge.

Voici les livres que j’ai sur ma liste :

Beaucoup trop de SFFF anglophone

L'Elixir d'oubi, Paris des Merveilles, de Pierre Pevel

 

L’Elixir d’oubli, tome 2 du Paris des Merveilles, de Pierre Pevel.

J’ai lu le tome 1 il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir, ça fait une éternité que je me dis que je devrais attaquer la suite. Voilà l’occasion.

 

Le déni du maître-sève, de Stéphane Arnier

 

Le déni du maître-sève, de Stéphane Arnier. Je vous parlais de cet auteur dans mon article sur mes blogs d’écriture préférés. Les quelques aperçus que j’ai eus de sa plume à travers ses articles me plaisent beaucoup, et ça fait un moment que j’aimerais voir ce que donnent ses romans.

 

recueil de nouvelles steampunks Gentlemen Mécaniques, des éditions de l'instant

Finir le recueil de nouvelles steampunks Gentlemen Mécaniques, des éditions de l’instant, entamé il y a quelques temps. Il me reste 5 nouvelles à lire, dont deux sont de plumes francophones : Ngurumpii, de Sylvain Lamur, et Fly me to the moon, d’Emmanuel Chastellière.

 

 

 

La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio

 

Potentiellement relire La Horde du Contrevent, parce que je suis dans une période Damasio et parce que ça fait (presque) longtemps ❤️

 

 

 

Le Baron Miaou, de Nio Bally

 

 

Le baron Miaou, de Nico Bally, parce que ce titre est trop awww

 

 

 

ob_e0dfe6_aeternia-tome-1-la-marche-du-prophe

 

 

Aeternia, de Gabriel Katz, dans la catégorie fantasy, sur la recommandation d’Elodie du blog L’Envolée

 

 

Journal d'un marchand de rêves, de Anthelme Hauchecorne

 

Journal d’un marchand de rêves, de Anthelme Hauchecorne, roman steampunk dont j’avais trouvé une bonne recommandation sur le blog Les Fantasy d’Amanda (il est aussi proposé dans la PAL de Monde Fantasy)

 

 

satinka-sylvie-miller

 

Satinka, de Sylvie Miller, mélange de fantasy urbaine et historique recommandé par le blog Encres et Calames

 

 

 

Gingo

 

 

Gingo, de Sarah Cohen-Scali (chronique sur Smoochybooks), plutôt axé science-fiction et intelligence artificielle

 

 

Oh et puis j’aimerais bien retrouver l’univers de Jean-Philippe Jaworski …

 


Voilà qui ferait déjà une belle collection ! Je n’aurai probablement pas le temps de tous les lire dans les délais du challenge, mais peu importe. Je serai contente de découvrir ces livres : certains sont dans ma PAL depuis longtemps sans que je me décide à m’y plonger, ça sera une bonne occasion. Et ça va me permettre de découvrir plein d’auteurs et d’autrices ! J’avoue que je ne m’attendais pas à trouver autant d’auteurs francophones dans ma PAL, c’est une bonne surprise. Merci à tous les blogs que je suis pour leurs précieuses recommandations.

Et puis surtout, l’un des défis consiste à se faire proposer un livre à lire, alors n’hésitez pas ! Que me suggérez-vous de lire ?

(Si vous pouviez me proposer des romans courts ou des BDs, ça m’arrangerait ^^)

Joyeux PIF à vous aussi 🙂

EDIT : pour découvrir mon bilan de ce challenge, c’est par ici.

9 commentaires sur “Défi de lecture : le Printemps de l’Imaginaire Francophone

Ajouter un commentaire

  1. Waaah mais ça a l’air super chouette tout ça ! J’ai vu passer plusieurs articles sur le Printemps de l’Imaginaire Francophone, je me suis dit que c’était une super initiative, et … j’ai complètement oublié entre temps^^. Du coup pour le moment, je suis en train de lire Les Grandes Espérances de Dickens et Beaux Seins, Belles fesses de Mo Yan, un auteur chinois qui a eu le prix Nobel de Littérature en 2012. Deux supers lectures, mais pas très francophones^^
    Et j’ai un souci, quand je lis « PAL du PIF », je peux pas m’empêcher d’imaginer quelqu’un qui se plante un cure-dent dans le nez^^

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha j’avoue que ces acronymes sont assez magiques ^^ mais oui cette initiative est super enthousiasmante ! Ça y est, je viens de me lancer pour de bon, j’ai hâte de voir ce qui m’attend
      (PS : tu crois qu’il y a un lien entre Mo Yan et Yann Moix ?)

      J'aime

  2. J’ai aussi Le déni du maître-sève dans ma PAL. J’ai hâte de voir si nos avis vont s’accorder. ^^
    Sinon, il faudrait que je me lance dans le Paris des Merveilles, un jour… ça attend depuis des lustres.

    En tout cas, je te souhaite de bonnes lectures. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Le premier tome d’Aerternia m’a un peu déçue, mais je crois que j’en attendais trop. Par contre, Journal d’un marchand de rêves, c’est… une petite pépite ^^ J’espère que tu auras le temps de le lire, il vaut le détour 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :