Mes blogs d’écriture préférés

Voici les blogs d’écriture que je trouve les plus instructifs et les plus sympathiques !

Je ne sais vraiment pas pourquoi je n’ai pas écrit cet article plus tôt. Je vous ai déjà pas mal parlé des blogs que j’aimais bien, notamment ceux d’illustrateurs, mais je n’ai pas encore vraiment abordé le sujet des blogs d’écriture (sauf avec La Lettre du Dimanche, mais qui est plus une newsletter qu’un blog).

Mes blogs d'écriture préférés


Avant de parler de blogs, je vais vous parler d’un compte Twitter : celui de @CommuAuteurs, un compte dédié à la communauté des auteurs et autrice. Sa vocation est de relayer les tweets des auteurs qui demandent des conseils, se posent des questions, etc. Grâce à ses 1285 abonnés (à l’heure où j’écris cet article), il peut apporter une visibilité non négligeable.

Ce compte retweete régulièrement les demandes de gens qui souhaitent trouver des conseils d’écriture et/ou avoir plus d’auteurs à suivre dans leur fil d’actualité. Quand je vois passer ce genre de message, j’en profite pour faire la pub des copains qui écrivent (et la mienne aussi, on ne va pas se priver ^^). Mais cette demande revient très souvent ! Donc, une fois pour toutes, voici les principaux blogs d’écriture que je suis régulièrement, que j’apprécie et qui m’inspirent.


  • Mécanismes d’histoires

Le blog d'écriture "Mécanismes d'histoires"

Grâce à son ancienneté et à son très bon référencement sur Google, le blog Mécanismes d’histoires tenu par l’autrice Marièke Poulat, est l’un des plus connus sur l’écriture, une véritable référence. C’est l’un des premiers que j’ai découverts. C’est aussi l’un des plus complets puisqu’il aborde toutes les facettes de l’écriture : Préparer, Ecrire, Réécrire, Publier, mais aussi Bloguer et « Être autrice ». Les articles peuvent donner des conseils d’écriture concrets (par exemple, celui qui explique comment créer des « fiches de groupe » m’a été utile pendant mon Camp NaNo d’avril dernier), ou bien des partages de l’autrice sur l’avancée de ses projets personnels, comme ses résolutions de rangement. Par ailleurs, le design du blog est clair, bien construit, et agréable à lire.

Marièke Poulat est elle-même l’autrice d’un roman de fantasy jeunesse, de plusieurs nouvelles et textes courts, et d’un e-book sur les 12 peurs de l’écrivain.

Enfin, Marièke Poulat a la chance de décliner ses passions dans la vie professionnelle puisqu’elle a cofondé un espace de coworking féministe et responsable, l’Appart Quatremain, qui accueille aussi bien des entrepreneurs que des auteurs en dédicace ou des participants du NaNoWriMo !

Vous pouvez aussi retrouver Mécanismes d’histoires sur Instagram et Twitter.


  • Le blog de Nathalie Bagadey

Le blog de Nathalie Bagadey

Quand on arrive sur le blog de Nathalie Bagadey, on a un peu l’impression d’entrer chez elle. C’est un univers très personnel, chaleureux, où cette romancière partage les événements de sa vie d’autrice avec beaucoup de générosité. Ces derniers temps, les articles ont plutôt porté ses ses propres actualités : le lancement de plusieurs romans à l’automne 2018, de nombreux comptes-rendus de salons et de festivals, ou encore son parcours pour devenir conférencière professionnelle.

Mais son blog propose également des ressources très complètes pour l’écriture, notamment en s’abonnant à sa newsletter « Auto-édition, à vous de jouer » (même si on ne souhaite pas s’autoéditer), avec des mini-formations très instructives pour distribuer ses livres, faire sa promo, développer l’audience de son blog, utiliser Scrivener … Des informations qui peuvent servir à tous les auteurs ! En tout cas, elle m’a beaucoup aidée pour préparer le lancement de ma propre newsletter – je vous en parlerai davantage quand elle sera lancée. Une autre newsletter, « Nota Bene », est également proposée aux lecteurs qui veulent suivre son actualité d’autrice plus en détail.

Nathalie Bagadey a de nombreuses histoires à son actif, d’abord autoéditées mais également éditées à compte d’auteur : trois romans de fantastique/fantasy (dont un en deux tomes), un roman jeunesse, plusieurs nouvelles, un guide pratique sur l’auto-édition … J’ai lu un de ses romans et, pour tout vous dire, je n’en ai pas été très fan (un peu trop de romance à mon goût).

Mais ce que j’admire chez Nathalie Bagadey, c’est qu’elle réussit à très bien cibler son public, et à savoir à qui s’adresse chacun de ses romans. Certains s’adressent aux voyageurs, d’autres aux gens qui rêvent de s’échapper de leur quotidien, etc. Elle s’y prend donc très bien pour mettre en avant ses histoires et aller à la rencontre de ses lecteurs (notamment à travers tout un tas de salons), en les mettant souvent à l’honneur et en leur montrant son affection. Ceux-ci le lui rendent bien et lui sont manifestement fidèles de publication en publication.


  • Le blog de Stéphane Arnier

Le blog de Stéphane Arnier

Stéphane Arnier est auteur de trois romans de fantasy. Ce dont je suis le plus jalouse sur son blog, c’est sa liste complète de TOUS ses articles. La première fois que je suis tombée dessus, j’ai passé les heures qui ont suivi à ouvrir 1000 onglets pour découvrir tous ces articles qui avaient l’air passionnants (et qui l’étaient vraiment, pour ne rien gâcher). Mon prochain objectif sur mon blog est de construire le même genre de liste, parce que je trouve vraiment dommage que les gens qui découvrent le blog doivent fouiller les archives pour trouver mes anciens articles.

Ici, on est dans les purs conseils d’écriture. Les thèmes abordés sont : la dramaturgie, la narration, le style, les personnages, les règles Pixar dont je m’étais inspirée pour écrire mon propre article sur le sujet, et des conseils génériques pour auteurs (ex : réussir sa phase de bêta-lecture). C’est toujours bien écrit et instructif.

Par ailleurs, Stéphane Arnier travaille avec la plateforme Scribbook pour traduire en français les articles du très instructif site Mythcreants (avec leur accord, bien sûr). Le dernier en date, par exemple, évoque Les Six Questions de Style sur Lesquelles s’Écharpent les Écrivains (je vous vois, là, à acérer vos crayons pour donner votre avis !).

Pour le comte Twitter de Stéphane Arnier, c’est ici.


  • Le Fictiologue

Le Fictiologue - le blog d'écriture de Julien Hirt

Le Fictiologue est le blog de Julien Hirt, auteur suisse d’un roman de fantasy en deux tomes, les Merveilles du Monde-Hurlant.

Un peu comme Stéphane Arnier, Julien Hirt propose de nombreux conseils d’écriture sur des thèmes variés : le décor avec tous ses éléments (comme l’argent, la nourriture, le genre des personnages …) ainsi que son exposition et le travail de recherches que sa mise en place implique, les corrections, l’incipit, les différents types de lecteurs, etc. Ce sont également de longs articles pleins d’enseignements et intéressants à lire. On peut également trouver sur ce blog des critiques de romans, et des retours suite à la publication récente de « La Mer des Secrets« , le deuxième tome des Merveilles du Monde-Hurlant.

La grande qualité de Julien Hirt, c’est qu’il est très agréable de discuter avec lui : j’ai lu récemment ses romans avec intérêt, j’ai trouvé l’univers impressionnant de créativité mais le ton et l’héroïne sont peut-être un peu trop Young Adult à mon goût, et c’était très appréciable de pouvoir lui partager mes impressions et d’échanger sur les personnages 🙂.

La seule chose que je pourrais lui reprocher (mais je lis ses articles au fur et à mesure de leur sortie, donc je m’en rends compte seulement en écrivant cet article ^^) c’est qu’il est un peu difficile de s’y retrouver dans son blog ! J’ai dû scroller un certain temps pour retrouver des exemples d’articles.

(EDIT : le mal est maintenant réparé, vous pouvez retrouver tous ses articles sur cette page !)

Julien Hirt est également sur Twitter.


  • Le Bazar de l’Imaginaire

Le Bazar de l'Imaginaire, le blog d'écriture de Lea Hendersen

Avec Léa Hendersen, on ne s’est jamais vues mais je crois qu’on s’aime bien ❤️ Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai cité ses articles ou ses vidéos, et réciproquement ! J’aime beaucoup son approche de l’écriture, pleine d’énergie, investie à fond même quand la motivation n’est plus là, avec comme d’une envie de mordre ses romans à pleines dents. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ses textes, mais j’espère qu’ils seront bientôt publiés pour que je puisse les découvrir.

Le Bazar de l’Imaginaire c’est évidemment un peu le bazar : mi-conseils d’écriture (comment détourner l’attention du lecteur ? Comment éviter les clichés chez les personnages féminins ?), mi-réflexions sur l’état d’esprit qu’un écrivain devrait avoir – ou l’état d’esprit qu’on peut s’autoriser à avoir. Léa aborde des sujets personnels pas toujours funs comme la dépression, l’abandon d’un projet, la peur de l’échec ou la tyrannie du perfectionnisme, qui ont le mérite de déculpabiliser et de ramener les choses à l’essentiel. Tout ça est raconté avec passion et sincérité, un ton bien à elle qui réveille et donne envie d’en savoir plus.

Elle a par ailleurs le plus joli compte Instagram qui soit si vous aimez les belles photos de livres, et fait partie, bien sûr, de la Société-Pas-Très-Secrète-Des-Auteurs-Sur-Twitter.


  • Narration et Caféine

Le blog d'écriture "Narration et caféine"

Un autre éminent membre de cette Société est Martin, du blog Narration et Caféine.

Là, on est à 100% dans de la didactique : la promesse est tout simplement d’apprendre comment écrire un livre. Ses conseils s’appuient souvent sur des guides bien connus de l’écriture (notamment l’écriture de scénarios), comme « L’Anatomie du scénario » de John Truby, « Psychologie des personnages » de Howard Gluss et Scott Smith, ou « Les Fondamentaux du scénario« , d’Edouard Blanchot. J’avoue n’avoir lu aucun de ces livres, nos approches sont donc bien complémentaires pour parler d’écriture.

De nombreux sujets sont abordés sur son blog : comment créer un méchant inoubliable, comment trouver une idée de roman, comment écrire un dialogue, etc. Ce sont des conseils très concrets, et les articles proposent en général des tas de petites astuces pour arriver à ses fins. La méthode de Martin pour choisir ses sujets d’articles, c’est tout simplement de trouver les questions que ses lecteurs se posent le plus, et de leur répondre. Vous avez donc de bonne chance de trouver du contenu qui vous intéresse.

Et ce qui est sympa, c’est qu’il donne souvent la parole à ses abonnés, auteurs et/ou blogueurs, à travers des interviews qui permettent de découvrir des parcours variés.

Son compte Twitter est ici.


  • Hiéroglyphes et pattes de mouche

Le blog d'écriture Hiéroglyphes et pattes de mouche

La dernière de cette liste mais non la moindre, Hiéra est sans doute avec Léa Hendersen celle dont je me sens la plus proche en termes de conception de l’écriture. Sur son blog Hiéroglyphes et pattes de mouche, il y a deux facettes. La première est une série exhaustive d’articles pédagogiques qui présentent Toutes les étapes pour écrire un roman : Préparer, Ecrire, Editer, ainsi que de nombreuses ressources, outils et techniques pour mieux écrire. C’est un peu comme sur Mécanismes d’histoires, mais présenté ici de façon beaucoup plus synthétique.

La deuxième facette du blog est plus éclectique : partage d’expérience sur le NaNoWriMo, de ses progrès sur ses projets de romans, retours sur la phase de bêta-lecture, mais aussi découvertes créatives plus ou moins liées à l’écriture. C’est grâce à elle, par exemple, que j’ai découvert la chaîne YouTube de la Développeuse du dimanche, et je l’en remercie encore 🙂 Et c’est une des rares personnes de ma connaissance qui partage mon appréciation du show RuPaul’s Drag Race.

Sur Twitter, encore et toujours, Hiéra n’est pas la dernière pour alimenter des débats brûlants sur l’écriture (dernier en date : trouve-t-on mieux l’inspiration sous la douche ou en faisant la vaisselle ? Vous avez 260 signes).


  • Fourmiztory, le site des auteurs indépendants

Fourmiztory, le site des auteurs indépendants

Tenu par Ethan Joe Pingault, Fourmiztory est un blog vraiment à part avec un style très personnel. Il s’adresse à tous les auteurs et en particulier aux auto-édités qui recherchent des conseils concrets pour écrire, publier leurs livres et surtout en faire la promotion.

En plus de ses nombreux articles, Ethan envoie à ses abonnés un mail quotidien, le Mailyblog, plein de conseils motivants (et de points d’interrogation ^^). S’il avait une devise, je pense que ce serait « si je peux le faire, vous aussi ! ». C’est plus difficile de procrastiner quand on a en face de soi quelqu’un qui produit tous les jours du contenu de qualité !

Fourmiztory donne également accès à des formations sous forme d’ebooks sur des problématiques concrètes : comment lire avec un œil d’écrivain, comment utiliser les verbes de dialogue, comment mettre en ligne gratuitement son livre sur Amazon (et pourquoi le faite), etc.

Pour la rentrée, Ethan prépare également le lancement de sa chaîne YouTube. Je suis curieuse de voir les nouveaux contenus qu’il va nous faire découvrir. En attendant, vous le retrouverez sur Twitter et sur Facebook. Il est aussi possible de le soutenir sur Utip.


J’ai découvert tous ces blogs depuis peu de temps, à peu près au moment où j’ai lancé le mien, et je suis vraiment très heureuse de les suivre aujourd’hui. Ils m’ont apporté beaucoup de conseils utiles et d’inspiration, aussi bien dans mon écriture que pour construire et animer mon blog. Je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce qu’ils disent, mais les débats m’aident justement à clarifier mes opinions : distinguer ce qui relève seulement du vieux réflexe pas très inspiré des vraies convictions. Certains me suivent aussi, et j’adore les conversations dans lesquelles on se lance souvent dans les commentaires d’articles (ou, vous l’avez compris, sur Twitter).

C’est important pour moi d’aller découvrir les textes écrits par ces auteurs et autrices. D’abord, parce que c’est sympa : dans un monde littéraire où tout le monde n’a pas les chiffres de vente des blockbusters et où les piratages sévissent, ça ne coûte pas grand-chose de s’entraider.
Ensuite parce que c’est intéressant, quand on lit les conseils d’écriture donnés par quelqu’un, de voir comment ils se traduisent dans ses romans. Mais aussi parce que c’est assez génial de pouvoir refermer un livre et d’aller tout de suite discuter avec son auteur de ce qu’on en a pensé, comme j’ai pu le faire avec Julien Hirt.

La toile est pleine de gens formidables – et quand je vois l’annuaire de l’imaginaire ou l’annuaire de l’Ecrivain de La Bulle d’Eleyna dans lequel j’ai la fierté d’apparaître, je me dis qu’il y en a encore beaucoup à découvrir. Mais ce n’est pas évident non plus de suivre assidûment des dizaines de blogs. Il y en a d’autres auxquels j’apprécie de jeter un œil à l’occasion, mais ceux que je vous ai présentés sont de belles pépites.

Avis à tous ceux qui sont cités, d’ailleurs : si cela vous intéresse d’être interviewés sur mon blog, ce serait avec grand plaisir 🙂

Bonnes découvertes à tous !

PS : comme vous l’avez peut-être noté dans cet article, je vais lancer une lettre d’information à partir de début février ! J’y partagerai mes actualités d’écriture (comme je le faisais dans mes bilans mensuels, mais plus en détail), et les abonnés ont d’ores et déjà droit à des cadeaux de bienvenue. Pour en savoir plus et ne pas rater le premier numéro, inscrivez-vous en cliquant ici !

 

Crédits image : Laura Johnston on Unsplash

Publicités

27 commentaires sur “Mes blogs d’écriture préférés

Ajouter un commentaire

  1. coucou 🙂 article GENIAL … merci pour ce partage ! Je suis aller visiter quasiment tous ces blogs en lisant ton article et ils osnt tous, utiles, inspirants… Et je viens de voir que tu as écrit un autre artile qui me concerne là tout de suite : « si vous envisagez de lancer un blog d’écriture » alors j’y vais tout de suite 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup les articles de Stéphane Arnier. Je suis aussi assidue à Mécanismes d’histoires…. et maintenant je pars à la découverte du tien.
    Merci pour toutes ces pistes de réflexion. Je vais me régaler.
    Bien livresquement ! 🤗😃😘

    Aimé par 1 personne

  3. (J’allais t’appeler Ea par réflexe, mais allons y pour Astrid)
    Alors, merci Astrid pour cette liste de blogs, mon dieu mon dieu, des heures et des heures de découvertes et de bons conseils m’attendent si j’explore tout ça.
    Franchement comment tu fais pour accorder autant de temps à ton blog et à ceux des autres, et concilier ton écriture, ta vie professionnelle et personnelle dans tout ça???
    Je me suis inscrite à ta newsletter. Je ne suis pas vraiment familière avec ce media, donc j’ignore si c’est courant de donner des bonus et des petits cadeaux aux lecteurs, mais en tout cas j’apprécie beaucoup cette initiative, et c’est une bonne façon d’appâter les gens. J’ai adoré le tableau excel, c’est vraiment bien songé de nous offrir des outils de travail déjà prêts à être utilisés.
    Toutefois, petit caprice de ma part, j’avoue que je trouve un chouya un tout petit peu agaçant de voir la fenêtre d’inscription apparaître à l’écran chaque fois que je vais sur la page de ton blog, et ce même si je suis déjà inscrite. J’imagine que c’est un mal nécessaire pour faire une publicité efficace du projet. Je suis la seule à qui ça fait ça, peut-être…?
    Sinon, continue comme ça, ton travail et ton dévouement envers nous autres lecteurs m’impressionnent beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    1. (tu peux m’appeler Eä autant que tu veux)
      Je te rassure, j’ai découvert tous ces blogs progressivement au cours des derniers 18 mois et je n’ai pas lu tous leurs articles non plus, donc tout ça s’est fait petit à petit c’est pour ça que j’arrive à tout digérer.
      Je suis très contente que les cadeaux de la newsletter te plaisent 🙂 c’est assez courant d’en proposer en effet mais ça dépend des blogs. En tout cas j’aimais bien l’idée aussi.
      Concernant le pop-up systématique, gneh, je le trouve un peu envahissant aussi … Je vais le laisser encore quelques jours et puis ensuite peut-être chercher une autre solution
      Merci pour tout ce que tu m’as dit ! 😘😘

      J'aime

  4. Merci beaucoup pour le partage ! Je découvre pleins de blogs qui m’étaient totalement inconnus…De quoi se perdre pendant un bon moment, mais de chouettes moments de lecture en perspective 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis super touchée d’être dans cette liste, merci Astrid ! Dans ma tête, je suis encore une débutante, ça me fait tout drôle d’être citée parmi des blogueurs aussi talentueux !
    (Au fait tu es au courant qu’ils ont rajouté les cinq premières saisons de RuPaul’s drag race sur Netflix ?^^)

    Aimé par 1 personne

  6. Wouah ! Voilà qui fait très plaisir de se retrouver dans cette belle liste et bravo pour ce long artiste qui a dû te demander pas mal de temps. 👍
    Je suis très heureuse si mes conseils ont pu t’aider. 💗
    En tout cas ton blog est superbe ! Dès que j’aurai un peu plus de temps je reviendrai farfouiller chez toi. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, je suis très touchée par tes compliments 😊 effectivement l’article a pris un peu de temps mais ça me faisait vraiment plaisir de partager toutes ces bonnes adresses !
      À bientôt

      Aimé par 1 personne

  7. C’est un très grand honneur de me voir cité dans une liste aussi prestigieuse, merci!

    J’ai mis un moment avant de commenter parce que j’ai pris le temps d’explorer les blogs et sites que je ne connaissais pas, et je m’y suis un peu perdu.

    Je retiens l’idée de poster une liste de tous les articles. Ça ne m’était pas passé par la tête, et ça ne devrait pas être trop difficile à faire. Merci aussi pour ça!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :