2018 : Bilan d’écriture et de blog

Très bonne année 2019 !

J’espère que vous avez tous passé d’excellentes fêtes et que vous avez pu profiter de quelques jours de congés pour vous en remettre. En ce qui me concerne, ces vacances ont été très agréables – j’aurais bien aimé qu’elles durent plus longtemps. Mais comme dirait Gandalf, tout ce qu’on peut faire c’est décider de ce que l’on va faire pour le temps qui nous est donné (oui, j’ai revu le Seigneur des Anneaux pendant les vacances, et c’était évidemment trop bien ❤️).

2018 : bilan d'écriture et bilan de blog

2018 a été pour moi une année fabuleuse, pleine de changements et de chamboulements très heureux, au niveau personnel comme professionnel. Même si Le Page de l’Aurore n’a pas pu être publié aussi tôt que je l’espérais, le projet est toujours bien sur les rails et je suis fière de tout ce qui a été accompli. L’année à venir s’annonce prometteuse, avec de beaux voyages en prévision. Après les bilans des livres, des séries et des films, il est donc temps de dresser le bilan littéraire et bloguesque de cette belle année 2018 et de me fixer des objectifs pour 2019.

Bilan et objectifs d’écriture

  1. Le Page de l’Aurore

Cette année a été placée sous le signe des corrections : intégration des retours de mes bêtas-lecteurs, puis des corrections de mon éditrice, et enfin peaufinage du manuscrit avec le logiciel Antidote dont je vous ai parlé. J’ai rendu ma copie finale fin juillet. Depuis, beaucoup de choses se sont passées plus ou moins dans l’ombre : la réalisation de la couverture, la mise en page de la maquette, la recherche du bon papier et du bon imprimeur … Néanmoins, il reste encore du travail. Je vous en dirai plus dans un prochain article sur les raisons du retard qu’a pris la publication (originellement prévue à l’automne 2018). J’ai hâte (et très peur ^^) de découvrir comment ce premier roman sera reçu, et quelle sera sa vie après la publication.

Le travail minutieux que j’ai accompli sur ce texte m’a donné une autre vision de l’écriture. Je suis désormais beaucoup plus exigeante sur ce que j’écris, tant au niveau du style que de l’intrigue ou de la construction des personnages, je me méfie des clichés, et j’espère que ça se ressentira dans le roman. Surtout pour les personnes qui ont l’habitude de lire mes textes 😉 Je crois que je suis aussi devenue plus critiques dans mes lectures – mais du coup, j’apprécie d’autant plus celles qui sont vraiment bien. Il y a encore beaucoup à apprendre, et je suis plus que jamais une padawan de l’écriture.

  1. Météorites

Ce roman est à nouveau d’actualité, et j’en suis ravie !

Je vous avais expliqué que, pendant le NaNoWriMo, j’avais conservé beaucoup de passages raturés et de scènes ratées pour qu’ils soient pris en compte dans le total de mots écrits. J’ai repassé tout mon texte sur Word pour y faire le ménage, et le décompte officiel post-NaNo m’amenait à 41 pages et 19 415 mots (en comparaison, Le Page de l’Aurore écrit dans le même format faisait 220 pages Word et 120 000 mots, et je pense que Météorites fera une longueur équivalente). Depuis, j’ai continué à travailler en mêlant reprise du premier jet et réécriture : j’atteins maintenant 68 pages et 31 564 mots. Ça veut dire que j’ai fait un gros quart du travail – sans compter relectures et corrections.

Mon objectif pour 2019 est clairement de terminer cette deuxième version et de l’envoyer à des bêta-lecteurs ! Si je me motive et que je suis efficace, j’aimerais même viser le premier semestre pour en arriver là.

J’ai aussi repris le travail sur le plan de mon tome 2. C’est marrant, ce tome 2, parce que régulièrement j’ai l’impression que c’est bon, j’ai réussi à ficeler une intrigue qui fonctionne bien … et puis quelques semaines ou mois plus tard je rouvre mes notes et je constate que j’ai juste écrit 3 lignes d’idées qui n’ont pas vraiment de lien entre elles, que j’ai un début mais pas de milieu et que je n’aime pas trop ma fin.

Le bonheur d’écrire ^^

En tout cas, il est impératif que j’avance rapidement sur ce plan et que prenne en compte tout ce qu’il faut dans le tome 1.

  1. Ma fanfiction

C’est vraiment ma déception d’écriture de l’année : je n’ai quasiment pas avancé dans ma fanfiction sur les Fondateurs de Poudlard, que je comptais pourtant terminer. Je dois avouer que je l’ai un peu abandonnée – et je déteste abandonner un projet d’écriture, donc je peux vous dire que ça fait mal au cœur. Il y a deux raisons à ça. La première, c’est que je préfère consacrer du temps à mes romans. Je suis passionnée par ces histoires, j’en ai beaucoup parlé autour de moi et j’ai vraiment hâte de les faire lire à plein de monde. Alors que ma fanfiction végète dans une vague indifférence depuis sa création …

La deuxième raison, c’est en fait que je n’aime plus vraiment cette histoire. Je suis attachée aux personnages, mais je me suis lancée dans l’intrigue sans trop réfléchir et je me rends compte que je ne peux plus écrire de façon aussi insouciante. Je ne veux plus écrire des chapitres qui ne soient que des successions d’événements, sans structure. Et puis autant les débuts de l’histoire étaient joyeux et amusants à écrire, autant la fin (où forcément, Salazar va se brouiller irrémédiablement avec les trois autres et les abandonner dans les larmes et le drame) me réjouit moins.

J’aimerais bien pouvoir me dire que je me remettrai à ce texte un jour où j’aurai du temps, et pas d’autre projet en parallèle, mais je crois que ce jour-là ne risque pas d’arriver (ou en tout cas, pas avant un certain temps). C’est dommage, parce qu’il ne reste que deux ou trois chapitres pour boucler l’histoire, mais … La motivation me fait vraiment défaut.

Bilan et objectifs du blog

  1. Rétrospective de 2018

Ce blog est né fin octobre 2017 et a tout simplement explosé en 2018 !

Voici quelques statistiques que je suis fière de vous partager pour vous montrer les progrès de mon bébé WordPress :

  • Nombre de vues : 820 en 2017, 11 235 en 2018
  • Nombre de visiteurs : 206 en 2017, 4 046 en 2018 (OMG !)

Et le plus chouette, c’est que tout ça suit une progression constante au fil des mois. Même pendant ces vacances de fin d’année, il y a eu quelques visiteurs tous les jours (ce qui n’était pas le cas l’an dernier). J’ai donc bon espoir que 2019 batte des records !

Statistiques de mon blog depuis sa création

Voici le top 5 des articles que vous avez le plus appréciés cette année :

Pas de doute, vous êtes bien là pour parler d’écriture 😉

Et d’où venez-vous ? Le lecteur WordPress est mon meilleur référent, je remercie donc mes 128 abonnés pour leur fidélité ! Twitter est aussi un outil efficace, suivi par Facebook sur lequel j’ai récemment lancé ma page d’autrice. Instagram est encore très, très timide : je reconnais que je ne suis pas très douée pour utiliser cet outil (autant j’ai souvent des choses à raconter, autant j’ai peu d’images à partager). Et je ne vous parle même pas de Pinterest … Tant pis, on ne peut pas être sur tous les fronts !

Il faudrait sans doute que je progresse en termes de référencement sur Google … Mes premiers articles pourraient mériter un petit rafraîchissement à ce niveau.

  1. Projets pour 2019

Mon premier objectif pour l’année à venir va être de rester fidèle au poste et de continuer à publier des articles d’aussi bonne qualité que possible. Pour cela, je vais diminuer mon rythme de publication et passer à un article par semaine seulement. Cela me donnera le temps d’écrire des articles plus travaillés – et aussi de me garder un peu plus de temps pour l’écriture de mes romans.

Parmi mes projets pour ce blog, je prévois notamment deux nouvelles séries d’articles :

  • Les conseils d’écriture illustrés : comme j’ai pu le faire avec le fameux conseil « Show don’t tell » et l’adaptation en roman de Star Wars III, j’envisage d’utiliser les romans que j’aime bien pour illustrer l’application de conseils d’écriture, en vous partageant des extraits. Pour commencer, j’aimerais vous présenter comment le merveilleux roman Le Cirque des Rêves (que je viens de relire avec bonheur) s’y prend pour construire une atmosphère de mystère féérique
  • L’opéra : j’aime vraiment beaucoup l’opéra en général, et certains en particulier. Ça me ferait plaisir de vous partager cette passion – en dépoussiérant au passage l’image qu’elle peut avoir – et d’identifier les schémas narratifs qui rendent ces histoires fascinantes. Car les opéras, bien sûr, ce sont avant tout des histoires

J’ai aussi un certain nombre d’articles sur le Page de l’Aurore que je tiens en réserve en attendant que la publication se précise 😉

Enfin, l’idée de lancer une newsletter me trotte dans la tête depuis un certain temps. Il faudrait pour cela pas mal de préparation :

  • Trouver une ligne éditoriale, qui ne soit pas seulement un récapitulatif de mes articles du mois, ni un mail qui serait supprimé sans être lu
  • Trouver un outil pour les construire et les envoyer : si vous en connaissez qui sont gratuits et efficaces, faites-moi signe !
  • Trouver des lecteurs : pour le moment, j’ai essentiellement des abonnés WordPress et très peu d’abonnés par mail dont j’ai l’adresse. Il faudrait donc que je rende l’abonnement à cette newsletter attractif (par son contenu évidemment, et peut-être par un petit bonus) pour toucher plus de monde

Si vous avez déjà fait l’expérience de la création de newsletters, notamment pour animer un blog, je suis très preneuse de votre expérience. N’hésitez pas à m’en parler en commentaire !

Et vous alors, avez-vous bien profité de 2018 ? Qu’avez-vous prévu pour 2019 ?

Je vous adresse tous mes meilleurs vœux !

Crédits image : Roven Images on Unsplash

Publicités

11 commentaires sur “2018 : Bilan d’écriture et de blog

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour ce bilan ! Et bonne année !

    Bonne idée, la newsletter. En effet MailChimp me paraît le plus complet. Voir aussi Sendinblue…
    Après, pas forcément besoin d’avoir une intégration WP : un simple formulaire HTML sur une page suffit.
    Tu n’as pas les emails de tes abonnés WP ?

    Pour la ligne éditoriale, évidemment c’est à toi de choisir. Je pense que j’aimerais bien recevoir des contenus centrés sur le Page de l’Aurore et les autres romans à suivre !

    Pour encourager à s’inscrire, on peut imaginer recevoir en exclusivité un chapitre en avant première ? Et d’autres révélations croustillantes ?:)
    D’une manière générale, il faut créer une relation privilégiée. Et avec ta générosité, je suis sûr que tu sauras accueillir tes nouveaux invités et leur donner envie de te lire !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je suis moi aussi en plein réflexion sur la création de newsletter et comme tout le monde, je me suis intéressée à MailChimp. J’ai créé mon compte puis je me suis aperçue qu’il est obligatoire d’indiquer une adresse physique, qui apparaîtra d’office au bas des emails qu’on envoie. Ça m’a un peu freinée parce que je n’ai pas envie de partager mon adresse de résidence avec tout le monde…Je te le dis comme ça en passant, si jamais tu t’intéresse à MailChimp 😉🙂 L’ennui c’est qu’avec WordPress en version gratuite ou avec le plan le moins cher (4€/mois je crois), il n’y a que MailChimp comme possibilité pour les newsletter il me semble…C’est juste un widget à ajouter. Mais si on veut ajouter une autre extension sur son blog il faut passer en version Business à 300€ par an! 😱 C’est cher comme investissement quand notre blog ne nous rapporte pas d’argent…Je suis en train de peser le pour et le contre et je vais voir si l’autre extension de newsletter que j’ai trouvée (Mailpoet) nécessite aussi une adresse physique ou pas…Sinon il reste l’option de louer une boîte postale à La poste et d’utiliser ça comme adresse…Ça reste un investissement, mais peut-être moins cher (en ce qui me concerne: 180€/an). Bref, je voulais juste te filer les infos que j’ai recueillies ces derniers jours, vu que je suis en plein dedans aussi 😊

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Effectivement c’est vraiment gênant de ne pouvoir installer aucune des extensions WordPress à moins d’avoir le plan le plus cher 😕
      Concernant l’adresse postale il me semble que c’est une obligation liée au RGPD, donc en théorie tous les outils devraient le demander. Mais c’est vrai que pour un blog perso, ce n’est pas génial. Je vais creuser le sujet.

      J'aime

      1. En effet avec MailPoet ils demandent aussi une adresse postale, mais je ne sais pas s’ils empêchent de continuer tant qu’on ne l’a pas renseignée…Du coup je m’oriente de plus en plus vers la location de boîte postale…🤔

        J'aime

  3. Bravo pour ton bilan :). Idem pour la newsletter, j’utilise mailchimp c’est gratuit tant que tu n’as pas atteint un certain nombre de listes email 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Joli bilan!

    Pour la newsletter, celle que j’utilise au boulot est Mailchimp. C’est simple, c’est bien fichu, ça permet beaucoup de personnalisation en toute légalité (petit coucou au RGPD en passant!) Mais c’est en anglais.
    Il existe aussi Sarbacane et MailingList, qui sont en français, mais je n’ai jamais testé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :