1 an de blog (OMG O_O)

Voilà, on y est. Un an a passé depuis l’ouverture de ce blog. Que les débuts me paraissent loin !

Anniversaire : 1 an de blog !

 

Alors que je balaie ma page d’accueil en remontant le temps pour retrouver mes tous premiers articles, je dois dire que je suis vraiment fière de tout le travail que j’ai accompli, tous ces articles que j’ai écrits. Beaucoup me donnent envie de les rouvrir pour retrouver ce que j’ai pu dire à l’époque, je pense que c’est bon signe !

J’en profite pour mettre à jour l’article « Pourquoi êtes-vous ici ?« , épinglé en première page pour tenir lieu de page d’accueil. J’y avais indiqué que Le Page de l’Aurore était encore au stade des corrections, et aujourd’hui la publication est presque là 🙂 Je vous ai parlé de ce roman et de son importance pour moi dès mon premier véritable article, « Le roman qui a tout changé« , à l’époque où, faute d’un titre définitif, je l’appelais simplement Chevalier. Je me rends compte, d’ailleurs, que je ne vous ai toujours pas écrit d’article sur la saga Fortune de France, de Robert Merle, qui m’a pourtant tant inspirée. Il faudra y remédier ! En tout cas, une chose n’a pas changé en un an : j’aime toujours autant vous raconter ma vie ^^

Un autre de mes premiers articles a porté sur les conseils d’écriture, et sur une de mes convictions profondes : les conseils d’écriture, c’est super, mais il ne faut pas en abuser. Tout n’est pas pertinent pour tous les auteurs, ni même pour tous les romans d’un auteur. C’est intéressant de se renseigner sur les techniques possibles, d’en tester plusieurs, mais au final c’est à chacun de voir ce qui fonctionne le mieux pour lui.

Et je dis ça alors que moi-même, j’ai été prise en flagrant délit d’abus de conseils d’écriture ! L’été dernier, j’avais tellement envie de bien faire pour la réécriture de mon roman n°2, Météorites, que je me suis complètement noyée sous 10 000 injonctions de structuration, de narration, de style, de construction de personnage … Voilà un autre enseignement : les conseils d’écriture génériques, c’est bien. Trouver sa technique personnelle, c’est bien aussi. Et parfois, il faut aussi laisser tomber la technique et y aller à l’instinct.

Soyons donc rassurés : l’état d’esprit de ce blog est resté à peu près cohérent depuis sa création. Mais en un an, j’ai aussi tellement progressé ! J’ai apprivoisé WordPress et les réseaux sociaux, j’ai trouvé quels étaient les meilleurs outils à utiliser pour écrire mes articles, j’ai construit ma communauté et rencontré des dizaines de personnes passionnantes, j’ai affiné ma ligne éditoriale et mon identité graphique, et je suis très, très, très heureuse de toutes les fois où quelqu’un m’a dit en commentaire : « Merci pour cet article ! Ça m’a beaucoup aidé 🙂 ».

Voilà pour le bilan.

Et pour la suite ? Il paraît que dans la vie, pour s’assurer d’aller dans la bonne direction, il faut se fixer des objectifs à long terme même s’ils ne sont pas forcément réalisables. C’est l’idée du discours « I have a dream » : peut-être qu’aujourd’hui, ce rêve n’est pas encore réalisé, mais avoir cette vision en tête nous aide à avancer vers elle. Alors, quelle est ma vision ?

Un jour, j’aurai écrit plein de romans et j’en aurai encore plus en cours.

Un jour, mes activités de romancière auront suffisamment de succès pour me permettre d’alléger mes horaires de travail et de consacrer des vraies journées à l’écriture, pas seulement des bouts de soirées ou de week-ends.

Un jour, je discuterai avec mes lecteurs de mes personnages, des thèmes de mes histoires, de leurs idées de suites, …

Dans cinq ans, ce blog existera toujours et je continuerai à y parler d’écriture.

Dans trois ans, je vous y annoncerai la publication de Météorites – après avoir à nouveau choisi le titre avec votre aide

Dans un an et deux mois et demi, on sera à nouveau dans les années 20, et franchement ça sera super stylé 😉

L’année prochaine, j’irai présenter mon premier roman à mon premier salon (hiiiii)

Dans un mois, Le Page de l’Aurore sera enfin publié

Ça va être bien. Ça va être très très bien.

Il faut bien rêver un peu, non ?

Palmarès : les articles stars de l’année

Voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette année :

Si vous avez découvert ce blog récemment, je vous encourage à y jeter un œil !

En tout cas je constate que les articles les plus populaires consistent soit à parler d’écriture, soit à exploiter la joie universelle du bitching, ce qui me paraît très cohérent.

Quelques actualités

(Parce que ce n’est pas parce que c’est un anniversaire qu’il faut déroger aux traditions)

Pour la première fois depuis longtemps, j’ai légèrement retouché la structure du blog : supprimé quelques sous-catégories qui ne servaient à rien, réorganisé mes widgets de bas de page, et mis plus en avant mes comptes Twitter et Instagram (je ne raconte pas forcément la même chose là-bas qu’ici, n’hésitez pas à y jeter un œil).

Je planifie toujours mes articles à l’avance, même si j’ai perdu un peu d’avance par rapport à mon objectif. Comme j’ai plusieurs week-ends chargés qui s’annoncent, je vais devoir faire attention à ne pas me laisser déborder …

Je suis également très frustrée parce que, après m’être consciencieusement créé un compte sur Babelio et avoir pris le temps de recenser toutes mes lectures depuis ma naissance (ou presque), je découvre que tout le monde est maintenant sur Goodreads. Franchement, rester à la pointe de l’actualité littéraire, c’est pas facile tous les jours ^^

J’ai découvert le site Inkarnate qui permet de créer des cartes d’univers de fantasy MA-GNI-FIQUES en peu de temps, j’ai été bluffée ! Merci beaucoup à Elodie pour l’astuce. Allez voir le résultat dans mon article sur les Royaumes Désunis !

Niveau écriture, j’ai passé un bon mois à relire en détails tout le premier jet de Météorites, à me mettre des centaines de commentaires dans Word et à prendre des kilomètres de notes sur ce qui était bien et moins bien (spoiler alert : il y a je pense 95% de contenu à réécrire …). Il y a beaucoup de choses à dire sur cette expérience, alors je vous raconterai ça en détails dans un prochain article !

Merci à vous tous, chères lectrices et chers lecteurs, de m’avoir suivie jusqu’ici. Je suis ravie de fêter cet anniversaire avec vous ❤️

Merci

Crédits image :  JESHOOTS.COM on Unsplash, Mission Cléopâtre, et The Great Gatsby

Publicités

6 commentaires sur “1 an de blog (OMG O_O)

Ajouter un commentaire

  1. Un an déjà ? Il s’en est passé des choses ! Félicitations pour cette année de blog et ta première publication ! Que ce ne soient que le début d’une longue série \o/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :