11 mois de blog

Joyeux moinniversaire ! J’ai du mal à croire que dans un mois seulement on fêtera pour de bon l’anniversaire de ce blog O_O … C’est fou !

11 mois de blog

Actualités du blog

  • Ce mois-ci a été un peu curieux par rapport à ce blog, car pour anticiper la rentrée et son inévitable manque de temps libre, j’ai écrit la plupart de mes articles plusieurs semaines à l’avance. Donc chaque lundi et vendredi je voyais vos réactions à mes nouveaux articles alors que je ne savais plus tout à fait lequel sortait ce jour-là, ni exactement ce que j’y racontais ^^ En tout cas j’en profite pour vous remercier tous, chers lecteurs, pour votre inébranlable adorabilité, vos tweets beaucoup trop gentils, et l’intérêt que vous prenez à mes articles. Voilà 11 mois qu’on discute d’écriture, et je suis très, très loin de m’en lasser.

  • Je suis devenue padawan instagrameuse (enfin je connaissais déjà, ça va, hein, je suis pas née d’hier, mais pas de façon « pro » – avec beaucoup de guillemets) avec le compte @lastreetlaplume. Maintenant je sais même sauter des lignes ^^ Et j’ai trouvé des emojis pour aller avec le nom de mon blog ! Plus sérieusement, j’y relaie quelques uns de mes articles, et surtout j’essaie de partager de petites nouvelles différentes du contenu de ce blog, pour que ça ne fasse pas double emploi. Faites-moi signe si vous passez me voir 🙂

 

  • Mon seul regret ce mois-ci c’est que comme mon emploi est plus chargé je n’ai plus le temps de lire tous les articles des blogs que je suis. J’ai notamment fait une pause sur la lecture de chroniques littéraires. C’est plus simple pour ma PAL … Mais je suis triste de passer à côté de ces découvertes.

 

  • Septembre a aussi été le mois de la création de la Ligue des Auteurs Professionnels, un rassemblement d’auteurs déterminés à améliorer les conditions de ce métier (car c’est bien un métier) dans la lignée de #payetonauteur. Vous pouvez vous rendre sur leur site ou sur leur compte Twitter pour en savoir plus.

Pour le mois prochain, je vous préviens, vous allez avoir un mois d’octobre plein du Page de l’Aurore 😀 Oui, je sais, vous êtes ravis ! Comme la sortie du livre approche à grands pas (promise pour fin octobre / début novembre dans les dernières discussions avec mon éditrice), et même si je dois encore me pincer pour croire que c’est vrai, je voudrais vous le présenter en bonne et due forme. Donc en complément de l’introduction aux personnages principaux, vous aurez droit à :

  • Plus de détails sur mon héros, Cœur, et sur son ennemie la Sorcière de Fer
  • Des informations sur l’univers des Royaumes-Désunis
  • Mes idées de casting au cas où Universal ou Netflix me contacte pour adapter l’histoire en film (on y croit)
  • Les musiques à écouter avec certaines scènes
  • Des avant / après sur l’évolution du texte
  • Et plein d’autres surprises !

Actualités d’écriture

Je suis désormais en plein dans Météorites, et pour tout vous avouer j’avance pour l’instant sans véritable plan. Au départ, j’avais préparé toute une intrigue secondaire pour mon héroïne dans la partie I, mais les premiers retours de mes amies sur les extraits que je leur ai fait lire m’ont permis de me rendre compte que j’allais droit dans le mur. Les scènes que j’avais imaginées (une histoire d’enquête sur un scandale d’Etat) étaient maladroites, et surtout incohérentes avec le fonctionnement de mon univers et la position sociale de l’héroïne. J’ai donc dû revoir son emploi du temps, changer un peu ses ambitions et ses secrets, mais au final toutes ces modifications correspondent mieux à sa personnalité. Et j’ai déplacé une scène secondaire pour en faire ma scène d’ouverture du roman. En revanche, je n’ai pas formellement repris mon plan pour l’adapter, et j’avance un peu à l’aveugle.

Je continue à utiliser la plateforme d’écriture en ligne Scribbook, dont je vous parlais le mois dernier, et dont je suis toujours très satisfaite. J’arrive à peu près à me tenir à mon objectif de 100 mots par jour (en tout cas j’y arrivais début septembre, mais c’est devenu plus compliqué ensuite). Ce qui a de bien avec cet objectif, c’est qu’il est suffisamment modeste pour ne pas me faire peur (on est loin des 1667 mots du NaNoWriMo !), mais que c’est juste ce qu’il me faut pour lancer la machine. En général, une fois lancée, je vais jusqu’à 250 mots environ. Ce qui n’est pas encore tout à fait suffisant car, comme je vise un texte final qui fasse environ 100 000 signes, à ce rythme-là il me faudrait 400 jours pour venir à bout seulement du deuxième jet … Je crois qu’il va falloir que je mette à profit de futures sessions de NaNoWriMo ou de Camp NaNo pour accélérer la cadence.

Fiou ! L’effort à fournir est vraiment impressionnant quand on n’en est qu’au début du travail … J’espère que j’arriverai à recycler quand même quelques scènes de mon premier jet pour gagner du temps, et ne pas tout recommencer à zéro.

Autres racontages

Pour terminer, un point qui m’importe même s’il est sans lien direct avec l’écriture : je n’ai pas vocation à animer un blog lifestyle, mais quelqu’un a rappelé récemment que la maison brûle et plus j’y pense et plus ça me préoccupe. Après avoir découvert le concept il y a 2 ans j’ai acheté le livre Zéro Déchet de Bea Johnson, grande ambassadrice du concept (si ça vous intéresse, j’en discuterais avec plaisir dans les commentaires). J’essaie de faire des efforts. De désencombrer mon appart, de refuser les flyers à la sortie du métro, d’aller au marché plutôt qu’au supermarché, de limiter les aliments et cosmétiques qui contiennent des produits louches, de remplacer les bouteilles en plastique par une en verre, de me désabonner des newsletters pour ne pas être tentée de faire les magasins …

C’est trop peu. Il y a une infinité d’autres acteurs, et certains infiniment plus problématiques que ma petite personne. Mais peut-être que si tout le monde y pense un peu plus, que si tous ceux qui ont la possibilité de faire des efforts commencent à envisager la consommation autrement, et encouragent les producteurs à fonctionner différemment, on irait un peu moins dans le mur. Sur le sujet, je vous partage ce strip de l’illustratrice Maliki qui résume assez bien mon sentiment.

(Si déjà les gens arrêtaient de trouver normal de jeter tranquilou leurs mégots par terre, hein …)

Crédits image : Sagar Patil on Unsplash

Publicités

9 commentaires sur “11 mois de blog

Ajouter un commentaire

  1. Ô_Ô J’ai été hyper surprise de lire la fin de ton article ! Je suis en train de relire Zero Déchet et de retourner tout mon appartement pour devenir vraiment minimaliste et mieux consommer ! Je suis super contente de voir que nous sommes nombreux à vouloir nous impliquer davantage. Cela ne peut avoir qu’un impact positif à long terme.

    Météorites progresse petit à petit du coup, c’est top ! ^^ C’est sur que cela peut être décourageant de voir l’ampleur du travail à fournir, mais quel bonheur de voir tout ce que l’on a déjà accompli ! Nous avec mon chéri ça fait maintenant 2 ans que l’idée originelle du roman est née, et véritablement 1 an que l’on travaille dessus… Et on en est toujours au scénario xD (Je suis une architecte puissance mille et lui un jardinier… Du coup, c’est parfois compliqué :P). Bref ! On va y arriver ! ^^

    Vivement Octobre pour en savoir plus sur Le Page de l’Aurore ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais c’est génial d’écrire un roman à deux ! Je pense que je n’en serais pas du tout capable mais ça doit être une expérience passionnante 🙂 merci de ton enthousiasme pour mes romans en tout cas !

      Concernant le Zéro déchet, haha, les grands esprits se rencontrent. Et c’est vrai que c’est très encourageant de voir la vitesse à laquelle les idées se répandent ces temps-ci, des choses auxquelles personne ne pensait s’imposent de plus en plus, et les gens y viennent naturellement. Bon courage pour le retournage d’appartement ! Quand je vois à quel point mes placards débordent, je me dis que j’ai encore un long chemin à faire …

      J'aime

  2. 11 mois déjà… J’ai l’impression que ton premier post date d’hier ou d’avant-hier…
    Cette année est passée trop vite !

    Félicitation pour ce moisniversaire et en route pour le big cap !

    Aimé par 1 personne

  3. Joyeux anniversaire ! J’aimerais être aussi organisée que toi et poster plus souvent !

    Maintenant que j’ai découvert ton secret, je vais m’y essayer !

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux moinniversaire ! Waaaah, tu écris tes articles à l’avance, je suis admirative^^. Je crois que j’avais 3 articles d’avance quand j’ai lancé mon blog, et une liste d’idées. Et maintenant je me demande 3 jours avant « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire cette semaine ? »…^^
    Le sujet de la consommation m’intéresse. j’essaie de faire des efforts, mais je suis loin d’être un modèle. Mais je reste choquée quand mon opérateur téléphonique m’appelle pour me proposer un nouveau téléphone, que je dis que je ne compte pas changer le mien (qui a 2 ou 3 ans) et que je rencontre l’incrédulité la plus totale…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair qu’on est constamment poussés à vouloir plus, plus neuf, plus grand … Alors que c’est parfois plus de contraintes aussi !
      Et oui les articles je suis obligée, les semaines passent tellement vite, je serais incapable de garder le rythme si je ne m’organisais pas

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :