Ecriture : 6 conseils pour écrire en été

Depuis un mois l’été bat son plein, les journées sont longues et ensoleillées, certains sont déjà en vacances, les autres s’apprêtent à partir (ou bien sont déjà à l’ouest dans leur tête). Pas toujours évident, dans ces conditions, de se motiver pour aller travailler sur son roman. 

Comment écrire quand le soleil vous appelle en terrasse et pourrit la luminosité de votre écran ? Comment protéger son PC des projections d’eau de la piscine ?

Cet article presque sérieux vous propose des clés pour dépasser les blocages estivaux.

Ecriture : comment se motiver pour écrire en été quand il fait beau et chaud ?

Surtout, hydratez-vous

On le dit et on le répète, n’oubliez pas de boire de l’eau. Notamment si vous avez abusé du rosé la veille. Ça fera du bien à votre cerveau et ça éliminera les toxines. Kirsteen Duval propose une recette de smoothie aux fruits rouges, je ne l’ai pas encore testée mais ça a l’air super bon.

Prenez un carnet et un crayon

Vous n’en pouvez plus de voir un écran ? Vous avez passé tellement de temps sur Excel que vous voyez flou ? Vous rêvez de déconnexion ? Heureusement, l’informatique n’est pas indispensable pour l’écriture. Vous pouvez bien sûr choisir de graver votre texte dans la pierre ou dans l’argile, mais il est également tout à fait possible de revenir à un basique plus accessible : le papier. Utiliser un stylo et changer de média peut même vous faire du bien. C’est l’occasion de prendre du recul sur votre texte, de réfléchir à votre intrigue, de travailler sur les passages qui vous bloquent en posant par écrit les questions et les doutes qui se bousculent dans votre tête. Ecrire à la main, tracer des lignes, relier des idées entre elles permet souvent d’y voir plus clair qu’avec un document Word.

 

Préparez le prochain NaNoWriMo

Que vous ayez ou non participé au Camp NaNo de juillet, vous pouvez être tenté par l’aventure du NaNoWriMo de novembre. Si vous n’êtes pas complètement Jardinier (ou Explorateur, enfin le type d’auteur qui construit son récit pendant qu’il l’écrit plutôt que de le préparer avant), vous aurez sûrement besoin d’une phase de réflexion avant de vous lancer. Profitez de la pause des vacances pour définir la structure de votre intrigue, voire attaquer le plan de scènes, ou encore pour apprendre à connaître vos personnages. Le jour où vous devrez écrire 1667 mots par jour, vous serez contents de ne pas avoir à vous poser (trop) de questions existentielles.

 

Prenez des bonnes résolutions pour la rentrée

7 mois se sont déjà écoulés depuis le 1er janvier. Que sont devenues vos bonnes résolutions ? Êtes-vous bien partis pour atteindre vos objectifs de l’année, ou bien la procrastination est-elle devenue votre nouvelle BFF ? Bon, dans tous les cas vous faites bien ce que vous voulez, ce n’est pas à moi de vous donner des leçons. Mais si vous avez envie de faire mieux et de vous secouer, prenez donc un moment pour réfléchir à ce que vous voudrez accomplir d’ici à la fin de l’année. Vous pouvez devenir adepte du bullet journal, ou tout simplement faire une petite to-do list pour repartir à bloc quand viendra le mois de septembre.

Utilisez de jolis carnets pour stimuler votre créativité

Claquez votre salaire en papeterie

Si vous n’avez pas de crayon, pas de carnet, pas de bullet journal, pas de bloc-notes, ou même si vous en avez déjà des tonnes, pourquoi se priver ? Les carnets c’est la vie ! La jolie papeterie c’est le bonheur ! Je ne sais pas pour vous, mais trouver un joli carnet aux pages blanches me donne automatiquement envie d’écrire des tonnes de choses dedans. C’est comme un appel à la créativité. J’ai l’impression que ces carnets sont trop beaux pour être laissés tranquilles, qu’ils méritent d’être pleins de vie et pleins d’idées. En tout cas, il y a tout un petit stock qui attend chez moi que je finisse de noircir ceux que j’ai en cours, et ça ne m’empêche pas de continuer à craquer de temps en temps …

Vous pouvez aussi investir dans des trombones, des post-its, du masking tape, des crayons de couleurs, des ciseaux, des étiquettes, des feutres, enfin tout ce qui peut vous  aider à faire éclore vos idées et à vous organiser. Et puis comme on est presque à la fin du mois, c’est la fête.

Sarah Andersen : dépenser de l'argent quand il est question de livres

Notez vos impressions pour décrire vos prochaines scènes de canicule

Il ne faut jamais laisser passer une occasion de s’inspirer de nos propres expériences. Vous êtes en plein cagnard et vous vous liquéfiez de minute en minute ? Ou abandonné au bureau, à risquer la pneumonie à cause de la climatisation bloquée à 15°C ? Ou en panique à la plage, à tenter d’attraper une flopée de gamins pour les soumettre à la terrible épreuve de la crème solaire ? Ou les pieds dans l’eau d’une piscine, à écouter le bruit des glaçons dans votre cocktail ? Notez tout ce que vous observez et ressentez. N’épargnez aucun détails, ni les plus extatiques ni les plus sordides. Comme ça, à la rentrée, vous pourrez revivre les bons moments par écrit, ou bien vous venger sur vos personnages en leur faisant subir vos pires souvenirs de vacances.

Notez vos impressions et souvenirs de vacances

 

J’espère que l’été vous sera profitable à tous ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, la longueur et le niveau intellectuel des articles de ce blog ont quelque peu diminué ces derniers temps ^^ Je vous ai demandé sur Twitter si vous étiez plutôt du genre à continuer à lire des articles de blog au mois d’août et, comme la réponse est plutôt oui, je ne compte pas interrompre complètement mes publications. D’ailleurs, je n’ai constaté aucune baisse d’activité en juillet. Je vais sans doute, en revanche, ralentir un peu le rythme en passant plutôt à un article par semaine.

Dans tous les cas, on se retrouvera en septembre pour les choses sérieuses, et surtout pour les actualités du Page de l’Aurore ! 😀

Bonne vacances à ceux et celles qui en prennent, et bon courage aux autres. Soyez sages, mettez de la crème solaire et ne laissez pas traîner de plastique sur la plage 🙂

 

Crédits image de couverture : Vicko Mozara on Unsplash
Lunettes de soleil : Ethan Robertson on Unsplash
Carnets : Brittany Neale on Unsplash

Publicités

6 commentaires sur “Ecriture : 6 conseils pour écrire en été

Ajouter un commentaire

  1. Effectivement, cet été c’est « objectif NaNoWriMo » pour moi ! Par contre, j’aime bien les carnets, mais plus ils sont jolis moins j’arrive à écrire dedans… Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :