8 mois de blog

Joyeux moinniversaire 🙂 Encore un mois qui est passé bien vite, rempli de belles choses, de changements et de découvertes. Allez courage, c’est presque les vacances !

8 mois de blog : bilan de l'Astre et La Plume

L’événement lecture

J’ai enfin lu dévoré le 3ème tome de La Passe-Miroir : ça y est, je peux me revendiquer comme une fan digne de ce nom, me vautrer dans les fanarts sur Pinterest et Tumblr, dans les groupes de discussions Facebook, dans les méandres du site web … Je suis en joie 🙂

Cette série a vraiment été une révélation pour moi, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de me plaisir à me plonger dans une saga de fantasy, tome après tome. L’univers est époustouflant de créativité et d’originalité, les personnages formidablement attachants, les rebondissements surgissent de toutes les pages … Et avec tout ça, l’écriture parvient à rester accessible et claire. C’est un superbe tour de force, et c’est très agréable de lire de la fantasy francophone. J’ai d’ailleurs modifié la note que j’ai mise à ma chronique du premier tome pour passer l’ensemble de la série en coup de cœur ♥

Et je me suis aussi créé un profil sur Babelio ! Si vous y êtes aussi, faites-moi signe 🙂

 

Les découvertes YouTubesques du mois

  • Je ne sais plus qui m’en a parlé [EDIT : probablement encore un coup de Hiéra ^^], mais j’ai découvert la chaîne YouTube de l’autrice Jenna Moreci dont les vidéos parlent d’écriture. Ses vidéos sont très chouettes, drôles, simples et claires, son anglais est facile à comprendre. Elle fait souvent des tops 10, comme le top des pires personnages féminins ou masculins, le top des schémas narratifs qu’elle déteste et ceux qu’elle adore, et mon préféré : les 10 choses à ne pas dire à un écrivain
  • Grâce à l’article d’Hiéra sur son blog Hiéroglyphes et pattes de mouche, j’ai aussi commencé à regarder les aventures de la Développeuse du Dimanche, qui explique comment elle crée son propre jeu vidéo toute seule. C’est assez intéressant en soi, parce qu’on n’assiste pas à la création d’un jeu tous les jours, mais aussi par les réflexions menées autour des personnages, des décors, des thèmes … Bien des sujets communs avec l’écriture, en somme

 

Objectifs d’écriture

  • Le NaNoWriMo se remet à me faire du pied pour le Camp du mois de juillet. J’avais vraiment apprécié l’expérience de mon Camp d’avril, donc j’ai assez envie de me remettre un défi d’écriture, ne serait-ce que pour m’encourager à écrire tous les jours !
  • En attendant, je continue les corrections du Page de l’Aurore (le chapitre 10, jugé trop long, a été coupé en deux, ce qui amène le total de chapitres à 22). J’avance aussi sur ma fanfiction, mais j’avoue traîner un peu la patte. C’est une histoire que j’écris volontairement sans faire de plan détaillé, ce qui d’habitude m’aide à ne pas me prendre la tête, mais maintenant que j’approche de la fin je me rends compte que le récit est décousu et manque de force sur les dernières péripéties. Ça rend l’écriture un peu fastidieuse, pour être honnête, mais c’est aussi un exercice intéressant de raccommoder tout ça.

 

Les actualités du blog

  • Ces dernières semaines ont été marquées par un petit regain d’activité sur Twitter qui ne me déplaît pas. Je suis de plus en plus de comptes d’auteurs et de lecteurs, ça me permet de découvrir des articles passionnants comme sur La place des mères en SFFF ou 80 pléonasmes à éviter. Je commence à mettre davantage en avant mes articles et à rediffuser les plus anciens : du 4 au 10 juin, j’ai instauré une petite #SemaineDeLaRediffusion pour ressortir les articles les plus plébiscités des premiers mois. Ça a aussi été l’occasion d’harmoniser les images de couverture de mes articles. Avez-vous remarqué ma nouvelle identité visuelle ? Qu’en pensez-vous ?
  • En ce moment, je me pose pas mal de questions existentielles sur la visibilité de mon blog. Même si je blogue pour le plaisir, j’ai envie de toucher un public le plus large possible pour avoir la possibilité de discuter et d’échanger sur les merveilleux défis de l’écriture. Le blog Narration et Caféine a justement fait un article sur ces questions de visibilité, et suite à sa lecture je me suis intéressée plus particulièrement au sujet des mots-clés. Sans m’inscrire sur Google Analytics ou autres, j’ai tout simplement recherché « conseils d’écriture » et regardé, tout en bas de la page, qu’elles étaient les recherches associées à ces termes. Et les recherches associées à ces recherches-là. Et ainsi de suite.Google Analytics : mots-clés associés à la recherche "conseils d'écriture"

Ce qui ressort de cette analyse, c’est qu’apparemment les recherches qui ressortent le plus portent sur les basiques de l’écriture pour auteurs débutants, et/ou sur des conseils « recette miracle ». Par exemple : « comment structurer un roman », « comment créer un personnage », « comment améliorer son style ». Je pourrais envisager d’écrire des articles sur ces thématiques alléchantes, mais je ne me sens pas de le faire. Tout simplement parce que je suis encore en apprentissage, je n’ai même pas encore terminé mon premier roman. Je connais pas mal de théories sur la structuration d’un récit, ou la création de personnage, mais les mettre en pratique est tellement complexe que je ne me verrais pas (pour l’instant) proposer un article affirmant que je détiendrais la solution parfaite (de toute façon, la solution parfaite pour tous les auteurs n’existe pas).

Je ne critique pas du tout ceux qui proposent leur méthode, au contraire, leurs conseils m’ont souvent été précieux. Mais personnellement, je suis plus à l’aise quand il s’agit de partager mon travail progressif, mes loupés, mes outils, mes quêtes. Sans compter que des articles sur « comment structurer un roman » et « comment créer un personnage », il y en a déjà des centaines.

Mais j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Puisque vous êtes là (et que vous lisez même mes bilans mensuels ! ♥ ), êtes-vous satisfait(e) du contenu de ce blog ? Voudriez-vous y voir d’autres types d’articles ?

Pour me donner votre avis, voici un petit questionnaire très rapide  🙂 Merci de votre aide !

  • Je commence à envisager l’idée de passer mon blog sur WordPress.org et d’avoir mon propre hébergement pour pouvoir être plus libre de ce que j’en fais et jouer avec tous les plugins. Ça ne sera certainement pas pour tout de suite, il faut que je réfléchisse au budget que je suis prête à y mettre – sachant qu’actuellement, mon blog ne me rapporte pas un sou et que je n’ai pas de projet de monétisation. Je vais me donner quelques mois pour y réfléchir, d’ici à ce que l’Astre et la Plume fête son premier anniversaire par exemple.En tout cas si je saute le pas, il me faudra prendre en compte une question épineuse :
    passer à un nom de domaine plus lisible du type « l-astre-et-la-plume »,
    OU BIEN
    conserver l’actuel avec son délicieux petit côté « La Street La Plume ».
    Vrai sujet. Si vous avez vous-même fait la transition de WP.com et WP.org, dites-le-moi, ça m’intéresserait beaucoup d’en discuter !

 

Je vous souhaite un très bon jour le plus long 🙂

 

Crédits image :  Holly Chisholm on Unsplash

Publicités

12 commentaires sur “8 mois de blog

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour ces 8 mois de blog ! Je viens de répondre à ton questionnaire, j’espère que cela pourra t’aider. 🙂
    Je serais tentée de te dire que ce qui compte, c’est d’écrire les articles qui nous tentent. J’ai toujours un peu de mal avec les blogs qui vendent des recettes miraculeuses pour écrire un roman, et qui se présentent comme des profs. Continue comme tu le fais, le ton est super et c’est un réel partage, bien plus intéressant à mon sens ! La visibilité viendra forcément.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou et joyeux Moiniversaire ! Moi j’ai remarqué le changement visuel et j’aime beaucoup ! les couvertures de tes articles sont super classe… J’aime tes articles sur les conseils d’écriture. Personnellement, je me considère « débutante niveau 2 » lol pas non plus au tout début, et j’aime des articles assez courts et concrets pour pouvoir les lire en rentrant du boulot ^^ je vais répondre à ton questionnaire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Joyeux moinniversaire !
    Jenna Moreci, c’est pas impossible que ce soit moi aussi^^. J’en ai parlé dans mon article sur la bêta-lecture : elle a fait toute une série de vidéos très sympas sur le sujet.
    Je comprends totalement ton questionnement sur le fait d’écrire des articles par rapport aux mots-clés recherchés plutôt que par rapport à ce que tu as envie d’écrire. Je me suis posé la même question, et comme toi, je me sens plus légitime quand je parle de mes propres expérimentations. J’ai tranché en écrivant une série d’articles qui liste les différentes étapes, et les différentes options pour écrire un roman. Comme je ne détiens pas le secret absolu du best-seller (malheureusement^^), j’ai préféré faire une compilation de ce que j’ai pu lire ailleurs, en gros un menu plutôt qu’une recette ! C’était un exercice intéressant, mais c’est vrai que je compte écrire en priorité sur des thèmes plus personnels…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, je pense que c’est toi ! Je vais le préciser dans l’article 😉 Merci beaucoup pour ces découvertes, j’adore !
      Et ta série d’articles sur comment écrire et publier un roman était passionnante

      J'aime

  4. Merci de me citer, c’est gentil! 🙂 Pour ton passage en hébergement payant, je te conseille de prendre l’option https dès le départ surtout. Je me suis fait avoir comme un bleu.

    Tu as déjà 8 mois? On a presque commencé en même temps en fait. J’ai commencé fin janvier. C’est rigolo de découvrir ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est normal 🙂 Il faut faire rayonner les meilleurs contenus !
      En quoi est-ce que ça consiste cette option https, exactement ? C’est par rapport au nom de domaine ou à WordPress ?
      Eh oui, déjà 8 mois … Je suis impressionnée par ce que tu as réussi à construire en si peu de temps ! J’espère qu’on aura tous les deux une belle continuation 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :