Inspiration : Le Petit Palais, à Paris

Vous avez peut-être remarqué, dans la partie gauche de la couverture du Page de l’Aurore, quelques éléments architecturaux : une grande coupole, des façades de marbre blanc (du moins, je suppose qu’elles seront blanches lors du passage à la couleur 😉), et une grille ouvragée (qui, elle, devrait être dorée). Il s’agit de la première ville qu’on découvre dans le roman et où toute la première partie se situe : Everlon, capitale du Royaume d’Or. La principale inspiration pour cette ville et surtout pour le palais royal m’est venue d’un bâtiment que je considère comme l’un des plus beaux de Paris : le Petit Palais.

Façade du Petit Palais

Comme le Grand Palais, son célèbre voisin d’en face, le Petit Palais a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 (belle époque) par l’architecte Charles Girault, dans un style proche de l’Art nouveau. Il présente au public une longue façade blanche bordée de colonnes, avec au centre un dôme surmontant un porche somptueux où une arche de pierre encadre une magnifique grille dorée. A l’intérieur, c’est à donner le vertige : deux immenses ailes au plafond haut de je ne sais combien de mètres avec une lumière magnifique venue de tout un tas de verrières et de baies vitrées.

Galerie du Petit Palais

Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le Petit Palais abrite des collections qui valent le détour : peinture, sculpture, arts décoratifs, etc. Et à l’intérieur, un superbe péristyle en demi-cercle entoure une cour intérieure et un jardin où il est très agréable de prendre un café. Le tout plein de détails, de sculptures, de fresques, de vitraux, de mosaïques …

Jardin intérieur du Petit Palais

800px-P1130897_Paris_VIII_Petit-Palais_escalier_rwk

Bref, j’adore cet endroit.

L’idée de l’utiliser pour en faire mon palais royal m’est venue très naturellement : je voulais un palais qui exprime la grandeur, la majesté, mais tout en gardant une certaine fraîcheur. J’aimais aussi énormément cette grille d’entrée, d’autant que dans mon Royaume d’Or (comme le nom l’indique) l’or est particulièrement apprécié. Enfin, j’étais un peu paresseuse, et ça m’arrangeait bien d’avoir un palais déjà existant pour appuyer mes descriptions et m’aider à construire le plan des lieux 🙂 – au moins dans les grandes lignes.

Porche et grille d'entrée du Petit Palais
Je suis toujours émerveillée quand je passe devant ce porche
Plan du Petit Palais en 1900
Plan du Petit Palais en 1900

Et vous, êtes-vous déjà allé(e) au Petit Palais ? Si vous vivez à Paris ou que vous y êtes de passage, je ne peux que vous y encourager à y faire un tour 🙂

Si vous voulez en savoir plus sur l’architecture du bâtiment et son histoire, je vous renvoie vers le site qui donne des informations très complètes.

Crédits image :

Publicités

2 commentaires sur “Inspiration : Le Petit Palais, à Paris

Ajouter un commentaire

  1. J’ai pris le métro juste à côté à Champs Élysées Clemenceau pendant plus d’un an pour aller travailler, et je n’y suis jamais allée ! Honte à moi… C’est marrant comme les endroits où on habite/où on travaille sont souvent ceux qu’on visite le moins^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :