Ecriture : Camp NaNoWriMo d’avril

Cela fait plusieurs semaines que je reçois des mails insidieux de l’équipe du NaNoWriMo. Pourquoi ? Parce que le mois d’avril approche à grand pas. Et qui dit avril, dit Camp NaNo.

Logo du Camp NaNoWriMo

Je vous ai déjà parlé dans de précédents articles de mes premières expériences du NaNoWriMo, le vrai, celui de novembre. Je n’ai participé à celui d’avril que de façon très light, en 2016, où ils avaient envoyé un mail du type « Il n’est jamais trop tard ! » la dernière semaine et où je m’étais motivée pour avancer de 5000 mots sur le premier jet de Météorites.

Quel est le principe du Camp NaNoWriMo ?

A la différence de son grand-frère qui se veut très normé (50 000 mots d’un roman en un mois), le Camp NaNo se montre plus souple : c’est à chaque participant de se fixer son objectif (en nombre de mots, de lignes, de pages, ou bien en temps passé), et tous les styles d’écriture sont permis. Théâtre, poésie, BD, … Bien sûr, techniquement chacun fait aussi ce qu’il veut pendant le NaNo de novembre, mais l’objectif officiel est tout de même beaucoup plus mis en avant.

Pour le reste, le Camp NaNo réunit les aspects classiques du concept : le coup de motivation pour avancer dans son écriture, la gratuité, la possibilité de suivre sa progression sur le site par rapport à son objectif, l’encouragement de la communauté autour … Il y a un Camp NaNo organisé en avril et un autre en juillet.

Quel est mon objectif pour ce Camp NaNo ?

Les mails du NaNo ont toujours le même effet sur moi : l’impression super motivante que mes projets d’écriture sont comme des papillons qui se débattent dans ma tête pour sortir de là, l’envie de passer des heures à noter des idées sur des grandes feuilles blanches, ou plus largement de tout plaquer pour passer ma vie à écrire.

C’est aussi un bon petit aiguillon. Ça me rappelle que ces derniers temps, je me suis un peu relâchée sur l’écriture et je n’y passe plus tant de temps que ça. Il y a bien sûr toujours des excuses, un emploi du temps bien rempli, des corrections en attente chez mon éditrice … Mais je sais au fond de moi que ce sont de mauvais prétextes, et que dans le fond l’écriture me manque. Je rêve de pouvoir passer des heures et des heures sans interruption, à relire Météorites et tout remettre à plat, trouver des idées géniales pour l’intrigue de mon tome 2, et une multitude d’idées pour redynamiser et mettre en ordre le tome 1.

Donc pour ce Camp NaNo, j’aimerais bien faire ça. De la même façon que j’ai sacralisé mes dimanches matins pour m’entraîner en vue d’une course, je voudrais me bloquer quelques samedis après-midi et quelques demi-heures le matin pour me remettre sérieusement à cette histoire. Allez, disons 20h dans le mois (j’en avais fait 132h à la belle époque de mon mois off en septembre).

Je me dis que si je le dis publiquement ici, ça sera plus compliqué de me défiler 😉

Et pour faire les choses bien, je me suis inscrite officiellement sur le site du Camp NaNo – où je les trouve un peu sévères, parce qu’on ne peut pas mettre un objectif inférieur à 30h ! Donc je mets 30 (parce que j’aime bien utiliser leur site pour suivre ma progression), mais je reste officieusement sur mon objectif de 20 (ça reste entre nous), et on verra bien jusqu’où j’arriverai.

 

Et vous, comptez-vous y participer aussi ?

 

Crédits image : bannière du Camp NaNoWriMo 

Publicités

5 commentaires sur “Ecriture : Camp NaNoWriMo d’avril

Ajouter un commentaire

  1. Bon courage pour ce défi ! Étant donné que le mois d’avril a commencé, comment ça se passe jusqu’à présent ? Est-ce que tu parviens à te libérer le temps nécessaire à l’écriture ? De mon côté, je n’ai encore jamais réussi un NaNo, même quand je l’ai tenté avec un objectif riquiqui. Je dois faire un blocage haha.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour l’encouragement ! J’avais bien démarré le mois mais là, ça fait plusieurs jours que je suis bien occupée et que je n’arrive pas à trouver le temps de me poser … J’espère me rattraper ce week-end !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :