4 mois de blog !

Joyeux moinniversaire ! 4 mois mais, dites-moi, voilà un petit blog qui grandit bien. Le mois qui vient de s’écouler a été bien dense, il est temps de faire une petite pause pour regarder en arrière. L’hiver commence enfin à nous quitter, la lumière revient, c’est une jolie période qui s’annonce.

brooke-lark-158026-4 mois

Dans les actualités de ce mois-ci, pas mal de choses au sujet du blog en lui-même. De façon générale, j’ai découvert énormément de nouveautés et d’opportunités pour faire grandir et développer mon blog, mais tout ça est assez vertigineux et il me faudra du temps pour bien maîtriser ces outils et les utiliser de la bonne façon. C’est passionnant, mais terriblement chronophage !

Mes nouveaux jouets : les réseaux sociaux

  • J’ai appris au détour d’un article sur le référencement (le lien m’échappe, mais j’essaierai de vous le retrouver) qu’apparemment, Google a tendance à mettre plus facilement en avant les blogs dont les articles sont relayés sur … Google +. Vous savez, ce réseau obscur dont tous les détenteurs d’une adresse Gmail sont membres par défaut, mais que personne n’utilise jamais ? Je me suis prêtée au jeu et, depuis, je partage systématiquement mes articles sur Google+ et je prends même le temps d’aller soigner les tags et la description, de mettre les mots-clés en gras, etc.
  • Je suis également partie à la découverte de groupes Facebook rassemblant des auteurs, blogueurs et/ou lecteurs pour apprendre à connaître un peu cette communauté, profiter de l’entraide qu’on peut y trouver et faire connaître mon propre blog. C’est très intéressant mais c’est aussi un puits sans fond : on pourrait passer des heures à cliquer de lien en lien, se perdre de blog en blog, de groupe en groupe … Il faut que je prenne le temps de me poser sur le sujet pour voir ce que toute cette communauté a à offrir. Si cela vous intéresse, voici quelques uns des groupes que j’ai rejoints : Promotion des auteurs inconnus, Regroupement auteurs/blogueurs, La plume des blogueurs, Le boulevard du livre, Astuces de blogueuses.
    Je cite également le groupe Scribbook – Le cercle de plumes, un groupe un peu particulier puisqu’il est réservé aux utilisateurs de l’outil Scribbook (si vous ne savez pas ce qu’est cet outil, je vous renvoie vers l’article du blog Mécanismes d’Histoires). J’utilise encore peu Scribbook mais j’aime beaucoup l’esprit dans lequel cet outil a été construit, et sa communauté d’utilisateurs est très vivante et intéressante.
  • Pour finir sur le chapitre des réseaux sociaux, j’ai lu beaucoup d’articles (sur My Trendy Lifestyle, par exemple) qui chantaient les louanges de Pinterest comme le meilleur moyen de développer le trafic d’un blog. Jusqu’à présent, j’utilisais Pinterest de façon personnelle et surtout pour construire les moodboards de mes histoires. J’ai voulu voir ce que ça donnerait de mélanger les genres, puisque Pinterest permet d’avoir sur un même compte des tableaux publics et des tableaux privés. J’ai donc créé un tableau où je partage quelques uns de mes articles, ainsi que ceux d’autres blogs que j’apprécie, sur les thèmes de l’écriture et du blogging. En revanche, contrairement à Twitter ou Google+, j’ai l’impression que WordPress ne permet pas de publier automatiquement les articles sur Pinterest, ce qui est bien dommage …

Je pense que je vais préparer un article plus complet et détaillé sur la gestion des réseaux sociaux en rapport avec les blogs, si ça vous intéresse 😃

Autres nouveautés concernant le blog

  • Ce mois-ci, j’ai aussi réfléchi à la question du poids des images sur mon blog, suite notamment à la lecture de cet article de Yes we blog. Les images trop lourdes font que les pages mettent du temps à se charger, ce qui n’est pas très confortable pour vous, et il y a une limite de stockage sur WordPress. Ceci étant dit, il me semble que je suis encore assez large avec l’espace que propose la version gratuite de WordPress, et je n’utilise pas tant que ça d’images dans mes articles … Mais, puisque j’ai l’intention de poursuivre ce blog aussi longtemps que possible, je pense que je devrais y faire attention pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
    Chères co-blogueuses (et blogueurs), est-ce une chose à laquelle vous faites attention ? Chères lectrices (et lecteurs), êtes-vous gênés par le temps de chargement des pages ?
  • Toujours concernant la gestion des images, je me suis mise à utiliser Canva pour personnaliser celles que je mets en en-tête en incluant le titre de mes articles et faire quelques montages. Je trouve que ça donne un côté plus professionnel. Qu’en pensez-vous, est-ce que ça vous plaît ?
  • Enfin, j’ai abandonné Scrivener au profit de Trello pou gérer le calendrier de mon blog, et je dois avouer que je ne suis pas déçue. Le fait que Trello soit accessible en ligne n’importe où est vraiment pratique, même si la vue « calendrier » que j’avais construite sur Scrivener me manque un peu (Trello ne propose que des listes)

Comme vous le voyez, j’ai passé beaucoup de temps ce mois-ci à réfléchir aux façons d’optimiser mon blog et à chercher de meilleurs outils pour le faire 😃 Je vous ferai certainement quelques articles pour vous les présenter plus en détails. En tout cas, ces efforts ont commencé à payer car le nombre de visites sur mon blog a sensiblement augmenté ces dernières semaines, ce dont je suis ravie ! Vous êtes désormais 28 abonnés à me suivre, j’en suis très flattée ♥

Vos articles préférés ce mois-ci

Deux articles stars vous ont particulièrement plu

Nouvelles d’écriture

  • Pas de grandes avancées ce mois-ci sur les corrections de Chevalier, les soirées et le week-ends ont passé à une vitesse folle et je n’ai pas réussi à me garder suffisamment de temps pour écrire …
    Shame, shame, shame ! (ding ding ding)
    ©Game of Thrones

     

  • Ces derniers temps en revanche, j’ai consacré l’essentiel de mes 1/4 d’heure d’écriture matinaux à ma fanfiction sur les Fondateurs que je délaissais depuis octobre. J’ai enfin atteint la fin du chapitre et pu le poster, ouf ! Cette histoire me manquera quand elle sera terminée, mais je mets tant de temps à l’écrire que je crois que ça sera un soulagement de pouvoir passer à autre chose.
  • J’ai découvert (avec quelques années de retard sur le reste d’internet, je sais) les vidéos passionnantes de la romancière Samantha Bailly, qui est devenue une grande source d’inspiration. J’aime beaucoup par exemple sa vidéo sur sa routine hebdomadaire d’écrivain. Je pourrais passer des journées entières à sa chaîne YouTube ! Encore une découverte qui mange dangereusement sur mon temps libre, c’est tragique …
    Plus sérieusement, je crois qu’en ce moment je commence à atteindre le stade où il y a trop de blogs cools à suivre, trop d’écrivains inspirants à découvrir, je m’y perds ! Et je vais vraiment devoir me modérer pour garder du temps pour moi et mon écriture, aussi.
  • A propos de temps, je suis en plein dilemme face à mon vieil ordinateur qui fait preuve d’une lenteur chronique en toutes choses. Je perds parfois un temps vraiment conséquent à attendre qu’il se réveille, qu’il fasse des tâches aussi simple qu’ouvrir une nouvelle page web, iTunes ou un document Word … Et c’est très frustrant quand on n’a déjà pas autant de temps qu’on le voudrait. Mais à d’autres moments, tout fonctionne très bien, et je me dis que ça ne serait vraiment pas raisonnable d’en changer. C’était la minute #JeRaconteMaVie.com 😃

Crédits image : Brooke Lark on Unsplash

Publicités

7 commentaires sur “4 mois de blog !

Ajouter un commentaire

  1. Ton article est super chouette ! Je « blogue » depuis plus d’un an maintenant, mais je découvre certains aspects (notamment concernant les réseaux sociaux) grâce à toi ^^
    C’est un beau bilan que tu fais, je te souhaite une belle continuation 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Il a quel âge ton ordi?
    5 ans et moins, je dirais que ce n’est pas raisonnable de le changer, mais bon… Tout dépend de sa capacité au depart…
    Sinon merci pour ce blog. On sent qu’il est construit pour nous aider et pas juste pour nous parler de ton cheminement à toi. J’apprécie beaucoup tes recherches pour nous trouver les meilleurs éléments et outils parmi la panoplie qui envahie Internet et j’ai pleinement confiance en ton filtre. Tu es comme la passoire qui laisse couler le moins bon pour ne garder que le plus consistant.
    Hum
    Ok. L’analogie culinaire est nul j’avoue, mais tu m’as comprise😬

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est vraiment gentil, merci 🙂 C’est très important pour moi que ce blog vous soit utile, et pas seulement un prétexte pour raconter ma vie ! Et je suis très touchée que vous continuiez à me lire.
      Je dirais que mon ordi doit frôler les 5 ans justement …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :