Musique : Oskar Schuster

Oskar Schuster est un jeune compositeur allemand dont le style de musique peut être comparé à Yann Tiersen (en tout cas son site officiel le fait). Il s’agit de musique purement instrumentale, et un petit peu particulière puisque le compositeur mêle des bruits de la vie de tous les jours au son du piano : bruits d’appareil photo, ou de machine à écrire comme dans la magnifique chanson Sneeuwland dont vous pouvez voir la vidéo ici.

 

Avec ses musiques, Oskar Schuster arrive à créer une atmosphère tout à fait particulière, une atmosphère d’hiver un peu féérique, qui invite à la rêverie et à la nostalgie. C’est très doux et relaxant. Certaines ont des airs de valse, joyeuses ou mélancoliques. Je pourrais l’écouter pendant des heures, et depuis que je l’ai découvert il fait immanquablement partie de mes playlists d’écriture.

 

Une autre particularité est le nom de ses chansons en diverses langues nordiques, souvent imprononçables et que je dois vérifier 3 fois de suite avant d’écrire. Heureusement, Google m’aide un peu pour les traductions. Voici par exemple les titres de son album « Sneeuwland » :

  • Fjarlægur (islandais) : Éloigné
  • Valse imaginaire
  • Valtameri (finnois) : Océan
  • Sneeuwland (néerlandais) : Champ de neige
  • Vleurgat (?)
  • Marlene
  • Les Sablons
  • Les Îles Féroé
  • Dinan
  • Wunder (allemand) : Miracle
  • Lumehelves (estonien) : Flocon de neige, l’une de mes préférées
  • Koma Aftur (islandais) : Revenez

On dirait une série de titres de drabbles 😃

 

J’ai envisagé un moment d’inscrire cet article dans la série des « inspirations de personnage » car Oskar Schuster m’a (un petit peu) aidée à élaborer l’un des personnages de Météorites : le Capitaine Oskar Lidwell (j’avais oublié que je lui avais donné un nom de famille … ça fait vraiment trop longtemps que j’ai mis ce roman de côté). J’aime beaucoup ce que le « k » rajoute à ce prénom, je trouve que ça le rend plus énigmatique et que ça lui donne une certaine noblesse.

Mon Capitaine Oskar a peu de choses en commun avec le compositeur, c’est plutôt un loup de mer un peu bourru, d’âge moyen et aux dents abîmées. Mais il a aussi, dans le fond, un cœur de poète mélancolique et de mélomane. C’est un homme posé, prévoyant, et qui (petit spoiler) tombera sous le charme de Morgia, la chanteuse de cabaret dont je vous parlais précédemment. Il composera des airs pour elle, sur lesquels elle osera à peine chanter de peur de les dénaturer. Mais malheureusement, Morgia est déjà prise …

 

Image tirée de son compte Twitter

Publicités

5 commentaires sur “Musique : Oskar Schuster

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :