3 mois de blog !

Joyeux moinniversaire 😃 Nous sommes le 21 du mois, et c’est donc l’occasion de faire un nouveau bilan pour L’Astre et La Plume. 3 mois c’est déjà un quart d’année, ce n’est pas si mal.

photo-1464347572096-b33bfc5f3a6a-3 mois

Résumé des épisodes précédents :

Petit retour sur mes objectifs du mois dernier.

Pour le blog :

  • Je suis fière d’avoir bien profité des vacances pour prendre de l’avance dans la rédaction de mes articles, comme j’en avais l’ambition. A la fin des vacances, j’avais 1 article pré-publié d’avance et les 4 suivants déjà rédigés. D’ailleurs, même cet article j’ai commencé à le préparer le 2 janvier
  • L’existence de cet article est la preuve que je continue à faire des bilans mensuels 😃
  • Au niveau du calendrier de publication, j’ai de quoi faire jusqu’à mi-avril environ. J’espère avoir d’autres choses à vous raconter dans les mois qui viennent sur la publication de Chevalier, mais comme je n’en maîtrise pas les étapes je ne peux pas encore intégrer ça dans le calendrier. J’ajouterai aussi sans doute des critiques de romans si j’en lis des bons dans les prochaines semaines
  • J’ai finalement abandonné l’idée d’une page d’accueil pour le moment car joie !, j’ai enfin compris comment créer un menu dans l’en-tête du site. A présent vous pouvez donc directement accéder aux articles des catégories « Padawan Romancière » sur l’écriture, « Lectures » sur mes critiques de livres et l’évolution de ma PAL, « Inspirations » sur les musiques, séries, expos et lieux qui me plaisent, et « Padawan blogueuse » sur le blog. Je suis très contente parce que je voulais faire ça depuis la création du blog mais j’ai mis du temps à voir comment m’y prendre. Je trouve que ça permet de clarifier le contenu de ce que vous pouvez trouver ici, en tout cas j’espère que vous n’êtes pas perdus
  • Mon inscription a été validée sur les annuaires WebRankInfo et Net-Liens ! Je me suis aussi inscrite sur El Annuaire qui devrait prendre 2 mois à valider l’inscription. Mes widgets de pied-de-page commencent à être sérieusement bariolés … J’avais une liste d’une dizaine d’annuaires sur lesquels m’inscrire mais j’ai l’impression que beaucoup posent problème : DMOZ a fermé, le site d’IndexWeb est inaccessible et celui de Bluzzin est devenu un répertoire de spam. Si vous bloguez vous aussi, avez-vous déjà eu recours à des annuaires ?
  • Ce blog compte désormais 16 abonnés et a eu 206 visiteurs en 2017 pour 28 articles publiés, l’article le plus vu ayant été Le roman qui a tout changé. J’ai eu 2 jours sans visiteurs depuis le mois dernier (bon, pour le 24 décembre je peux comprendre !), ce qui n’était pas encore arrivé depuis le démarrage du blog. Je suis contente d’avoir une petite base de fidèles qui viennent régulièrement me lire et discuter, un grand merci à vous tous ! J’espère que cette base s’élargira dans les mois à venir et que ce blog gagnera en visibilité 😃
En écriture :
  • J’ai bien réussi à envoyer l’essentiel de mes corrections de Chevalier fin décembre pour ce qui concerne l’intrigue
  • J’ai reçu les derniers retours de ma 3ème bêta-lectrice et j’entame les corrections de style grâce aux très bonnes remarques de mon éditrice. Pas de grandes avancées cela dit, je suis déçue de ne pas avoir trouvé le temps de me remettre un peu à ma fanfiction depuis le début du mois … C’est un mélange de « je sors trop souvent en semaine » et « je suis dispersée entre toutes mes activités d’écriture et de blog »
Résultat de recherche d'images pour "gif typewriter"

Sinon à part ça dans ma vie :

  • J’ai dormi 10 heures par nuit pendant toutes les vacances, soit j’étais très fatiguée soit je me transforme en marmotte
  • J’ai découvert le film La Grande Aventure Lego (il était temps) qui m’a fait hurler de rire du début jusqu’à la fin, il était à peine terminé que j’avais déjà envie de le revoir 😀 Un excellent moment !
  • J’ai attaqué la série Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire et je me régale. Je ne savais pas qu’il y avait une série ET des livres ET un film sur cet univers, je ne connaissais que l’existence du film et j’avais le sentiment qu’il n’avait pas de très bonnes critiques … Il faudra que je me repenche sur la question parce que la série est hilarante, j’adore la façon dont le scénario allie des structures narratives classiques et des absurdités parfaites 😃
  • J’ai commencé à jouer au jeu The Witcher sur PS4, dont l’atmosphère fantasy me plaît beaucoup (et me console un peu du bug qui m’empêche de terminer Assassin’s Creed …)
  • J’ai commencé à faire la liste des livres lus et films & séries vus en 2018 : voir tous vos bilans m’a fait me rendre compte que j’avais bien du mal à citer ceux de 2017 !
  • J’ai découvert que Bookstagram n’était pas un site particulier mais juste … Instagram pour les amoureux de livres #boulette

Objectifs du mois à venir

  • Pour le blog : Continuer à garder quelques semaines d’avance dans l’écriture de mes articles, et compléter le calendrier de publication jusqu’en mai. J’aimerais aussi commencer à vous poster des extraits de ce que j’écris pour vous en donner une idée. J’ai en tête un texte très court que j’ai écrit il y a quelques mois. Ça vous plairait ?
  • En écriture : Mon éditrice m’a proposé des exercices d’écriture pour m’améliorer mais je n’ai pas encore pris le temps de me pencher dessus. Il faut que je m’organise mieux, surtout que les semaines et week-ends à venir s’annoncent chargés. Idéalement, j’aimerais écrire un nouveau chapitre pour ma fanfiction et intégrer en parallèle les corrections de style de Chevalier. Comme le seul moment d’écriture stable que j’ai chaque jour est mon quart d’heure matinal, je pourrais envisager de me fixer des objectifs quotidiens …

 

Merci à vous de me suivre ! Y a-t-il des sujets ou des types d’articles qui vous intéresseraient à l’avenir ?

 Crédits image : Annie Spratt on Unsplash

Publicités

5 commentaires sur “3 mois de blog !

Ajouter un commentaire

  1. Ça doit faire du bien de voir cette évolution.
    Je trouve que ton blog est une excellente initiative. Je dois dire que voir tes articles me fait énormément plaisir : ils me rappellent aussi que je suis auteur ;), ils me font découvrir un peu plus de ta perspective et puis, ils me motivent à continuer de tenir mon propre blogue.

    Félicitations pour ces trois mois ! Ce n’est pas rien. Aussi, j’aime bien comme tu fais ton debriefing ici et ton exposition de tes objectifs. J’essaye aussi de me faire des objectifs mais je n’en parle pas forcément parce que je suis du genre à prendre plus de satisfaction à parler de mes objectifs que les atteindre. 😀

    J’aimerais bien lire des extraits de tes écrits. Je trouve aussi que ça permettrait mieux de centrer ton blog sur ta propre écriture et pas seulement l’écriture en général, et le métier d’auteur.

    Et pour finir : je n’ai jamais pensé à mettre mon blog dans un annuaire. Je compte essentiellement sur les tags pour partager mes articles. Mais je vais y réfléchir. C’est vrai que ça aidera aux gens intéressé par mes sujets à trouver mon blog. Mais, l’ennui c’est que mon blog n’appartient pas entièrement à une catégorie unique, sauf peut-être la spiritualité… et encore !!!
    Bref.
    A bientôt sur ton blog !!

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Astrid !
    Je te souhaite un bon anniversaire de blogging ♥ Longue vie à L’astre et La plume 🙂 Tu as l’air passionnée, c’est ce qui compte. (Tu m’as fais rire avec #Bookstagram ^^)
    C’est marrant, je ne connaissais même pas l’existence des annuaire en ligne! (On en découvre tous les jours…) Penses-tu que cela a une réelle plus-value? As-tu lu des trucs à ce sujet? Je vais me pencher sur la question.

    Belle journée à toi!
    Bises
    Mélissa

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii ❤ Sur les annuaires, j'avais lu des recommandations très marquées sur le site "Trucs de Blogueuse" qui incitait à s'inscrire dessus pour être mieux référencée sur Google. Après, comme tout effort de référencement ça prend du temps à avoir de l'effet, mais je me suis dit que ça ne ferait sans doute pas mal.

      Bises à toi et très bonne journée 🙂
      Astrid

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :