Musique : Starmania forever

Il y a quelques jours, j’ai appris avec beaucoup de tristesse la mort de France Gall. J’aime beaucoup la chanson française des années 60 à 80 et je connais un très grand nombre de ses chansons par cœur. Comme j’ai moi-même une voix assez haute, celles de France Gall me conviennent très bien et je me jette dessus à chaque opportunité de karaoké.

 

A l’occasion de ce triste événement, je me suis remise à écouter en particulier les chansons de l’opéra-rock Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon, une oeuvre que je connais depuis mon enfance et que j’ai écoutée en boucle toute ma vie. Je suis fascinée par cette musique tellement brillante, à la fois mélancolique et pleine d’énergie (ne serait-ce que dans l’Ouverture !), et par la merveilleuse poésie des textes.

Starmania.jpg

Je n’ai jamais vu le spectacle, je me perds souvent dans l’histoire des aventures de Cristal, Zéro Janvier, Ziggy et Johnny Rockfort, mais je trouve toutes les chansons extrêmement touchantes. Certaines décrivent la société futuriste et sombre de Monopolis, qui a parfois d’inquiétants échos avec la nôtre. D’autres me parlent de façon encore plus personnelle. Qui n’a jamais connu des moments de blues où le monde est stone ? Rencontré un garçon pas comme les autres ? Ou souhaité, comme la serveuse automate, travailler pour autre chose que simplement gagner sa vie ? (Bon, ok, j’adore toutes les chansons de la serveuse automate et la voix de Fabienne Thibault)

Curieusement le blues du businessman ne m’a jamais fait peur : je me suis toujours perçue bien plus comme une auteure, une chanteuse (et même une actrice, j’ai longtemps fait du théâtre !) que comme une femme d’affaires.

 

Quand j’étais petite, la chanson qui me fascinait le plus était Le Rêve de Stella Spotlight. Comme elle, j’avais un prénom qui faisait un peu étoile et déjà un goût certain pour la magnifique grandeur de l’espace 😃

 

L’univers est un Star System
La terre est une poussière d’étoile
La lune sera mon diadème
Pour mes noces transsidérales

La voie lactée sera mon voile nuptial
Ma robe de mariée une aurore boréale

Toi qui sais déjà la fin de mon histoire
Emmène-moi avec toi dans le ciel
Je m’appelle Stella car j’ai rêvé un soir
D’être une étoile éternelle

En toute modestie 😉

 

L’autre chanson que j’adore (et dont j’assume parfaitement la kitschitude) est Besoin d’Amour, chantée justement par France Gall. Musicalement, je trouve que c’est une chanson qui donne une pêche incroyable, et pour ce qui est du texte je suis émerveillée par cet amour pur, total et lumineux. J’aime énormément écrire sur ce sentiment dans mes histoires – même si mes personnages ont rarement droit à un aussi beau coup de foudre et doivent dépasser un certain nombre d’obstacles.

 

Son regard a croisé mon regard
Comme un rayon laser
J’ai été projetée quelque part
Ailleurs que sur la Terre
Au secours
J’ai besoin d’amour

Avec lui j’ai envie de danser
Pieds nus dans la lumière
J’ai envie de marcher sur la mer
De planer dans les airs

Comme la Terre a besoin du soleil
Comme les étoiles ont besoin des étoiles
Comme le ciel a besoin de la mer
Comme l’été a besoin de l’hiver

Comme j’ai besoin de musique
Comme j’ai besoin de lumière
Comme j’ai besoin d’eau
Comme j’ai besoin d’air

Comme l’oiseau a besoin de ses ailes pour voler
Comme la lune a besoin de la nuit pour briller

Publicités

2 commentaires sur “Musique : Starmania forever

Ajouter un commentaire

  1. *brandit son petit drapeau québécois*
    Je suis agréablement surprise que cette oeuvre fasse partie intégrante de ta vie depuis si longtemps. Etant une oeuvre 50% québécoise, je suis plutôt flattée, huhuhu.
    Ces chansons sont tellement inscrites dans nos gênes ici… c’est au-delà de la kitchitude, ça fait partie de notre patrimoine, carrément. Elles sont toujours dans notre décor socio-culturel et vu le contexte socio-politique dans lequel on évolue, elles sont intemporelles et toujours d’actualité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :