Mon top de séries

Bonjour à tous ! Ça y est c’est les vacances, joie bonheur liberté insouciance, tralala 😀
(A vrai dire j’attaque la rédaction de cet article quelques jours avant la libération, mais peu importe)

Comme nous sommes dans une période de fêtes et de repos, aujourd’hui je ne ferai pas d’article sérieux sur l’écriture mais quelque chose de plus léger sur mes séries préférées. Je vous préviens, je suis très bavarde sur le sujet.

 

Le top 3 :

(rangée dans l’ordre alphabétique parce qu’elles sont trop difficiles à comparer)

  • Doctor Who

     

    top séries - tardis
    Doo-wee-doo…

    J’ai découvert cette série il y a 3 ou 4 ans (ciel, déjà ?) et, si j’avoue avoir mis un petit moment à m’habituer à son esthétique très rétro, je suis ensuite devenue complètement fan. Cette série raconte les aventures d’un Seigneur du Temps nommé le Docteur (on ne connaît jamais son nom, d’où la question « Doctor Who? »), alien à visage humain qui s’efforce généralement de protéger la Terre et les humains, ou tout autre peuple / planète. Le Docteur voyage à travers le temps et l’espace à bord d’un vaisseau spatial en forme de cabine téléphonique bleue (oui, oui, magie de l’absurdité anglaise), ce qui donne une extrême diversité aux épisodes : un coup on va rencontrer Shakespeare, celui d’après assister aux dernières heures du système solaire, ou encore explorer des planètes mystérieuses. Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a la capacité de se régénérer s’il est blessé mortellement : il change de visage et de personnalité, mais conserve tous ses souvenirs. C’est aussi cela qui a permis à la série de durer depuis si longtemps, puisque l’acteur principal change régulièrement. Le Docteur est un être plein de paradoxes : il est extrêmement âgé mais peut avoir l’air jeune (comme avec Matt Smith, XIème incarnation du Docteur) ; il est à la fois grave et léger, parfois dépressif et parfois insouciant et joueur, toujours préoccupé d’aider les autres et toujours capable de sauver le monde à la dernière minute avec un plan improbable. Il est accompagné dans ses aventures par des compagnons, généralement humains, qui sont souvent très attachants aussi et s’accrochent pendant une ou plusieurs saisons. L’univers de Doctor Who est peuplé d’aliens et de créatures étranges, dont certains reviennent de façon chronique affronter le Docteur, comme les terribles Daleks, des robots psychopathes et à peu près invincibles.

    top séries - dalek.jpg
    EXTERMINATE!

     

    Cette série est extrêmement forte en émotions : on s’attache énormément au Docteur et à ses compagnons, et chaque régénération ou changement de personnage est à la fois déchirante et excitante, parce qu’elle ouvre un nouvel univers de possibilités. Dans la prochaine saison, le Docteur sera ainsi incarné par une femme, Jodie Foster, pour la première fois depuis la création de la série. Mes saisons préférées (depuis le reboot de la série en 2005 – je n’ai pas vu les précédentes) sont sans doutes les 2 à 7, époques de David Tennant puis Matt Smith. Au moins un épisode sur deux de ces saisons m’a émue aux larmes quand je les ai découvertes … J’ai tout de même bien apprécié de regarder les saisons suivantes. Tous les épisodes ne se valent pas, loin de là, et parfois la série tombe dans un schéma narratif très répétitif, mais au final il y a toujours des retournements de situation inattendus, des situations originales et des personnages fabuleux pour redonner de l’intérêt

  • Game of Thrones

    top séries - got.jpg

    Faut-il présenter cette série ? J’ai découvert les livres du Trône de Fer quand j’étais en prépa, en 2007, donc bien avant la sortie de la série, et je les ai immédiatement adorés. Je me rappelle même l’époque où je regrettais que ce ne soit pas davantage connu, puisque je trouvais que cet univers incroyablement riche et complexe le méritait amplement … Aujourd’hui, mon vœu a peut-être été un peu trop largement exaucé ^^ ! Je suis donc attachée à rester encore plus fan que la normale : je collectionne les beaux livres d’illustrations, j’ai dévoré les spin-off géniaux sur Dunk et l’Œuf, y compris dans leur version en roman graphique, j’ai lu des dizaines et des dizaines de théories sur des personnages inclus ou non dans la série (mais que va devenir Jon Connington, enfin ?), je me suis plongée avec bonheur dans l’encyclopédie A World of Ice and Fire, et je n’ai toujours pas perdu espoir que le prochain tome sorte un jour. Concernant la série en elle-même, je l’ai dans l’ensemble énormément appréciée (mais ne me parlez surtout pas de la saison 2, ni de Dorne) et je me jette toujours sur chaque nouvel épisode dès la minute de sa sortie, même si j’ai été un peu déçue par l’accélération des événements dans la dernière saison. J’ai vraiment un faible pour les dragons.

  • Kaamelott
    top séries - kaamelott.jpg
    Cette série est tellement brillante que je suis toujours béate d’admiration quand je la re(rerere)vois. Je pourrais citer mes personnages préférés, mais ça reviendrait à citer 90% des personnages de la série donc ça serait sans doute un peu long. Je suis émerveillée par Alexandre Astier, sa culture autant que ses talents de couteau-suisse. J’aime les petits épisodes courts des débuts, j’aime l’évolution vers une ambiance plus sombre, j’aime même le livre V, J’ADORE le livre VI, et là non plus je n’ai toujours pas perdu espoir que les films sortent un jour pour conclure l’histoire.

    Un jour, Arthur sera de nouveau un héros

 

Celles qui ont presque atteint le top 3 :

  • Avatar, The Last Airbender.

    top séries - atla.jpg

     

     

    Oui, c’est un dessin-animé ; oui, c’est censé être pour enfants ; et pourtant oui, c’est une série bien mieux construire et plus prenante qu’un grand nombre de séries classiques. Avatar (ou ATLA pour les intimes) se passe dans un monde où vivent 4 nations correspondant aux 4 éléments. Un personnage mythique, l’Avatar, est capable de maîtriser ces 4 éléments pour maintenir l’équilibre de la Force du monde et se réincarne dans un nouvel enfant à sa mort (un peu comme le Docteur, finalement). La situation bascule quand la Nation du Feu décide d’attaquer les autres pays, et malheureusement au même moment l’Avatar disparaît. 100 ans plus tard, il est retrouvé par deux adolescents des Tribus de l’Eau, mais l’Avatar s’est réincarné en un gamin qui ne maîtrise que l’Air et doit parcourir le monde pour qu’on lui apprenne à utiliser les autres éléments. Avatar comporte 3 saisons (l’Eau, la Terre, le Feu) où les héros partent à la recherche de Maîtres tout en essayant d’échapper à la Nation du Feu, qui veut détruire l’Avatar de peur que celui-ci ne remette en cause leurs conquêtes. C’est une série brillante, drôle, toujours pleine de rebondissements et surtout de personnages aussi divers que complexes et bien construits. Parmi les meilleurs d’entre eux, il y a une petite fille aveugle et caractérielle, et un gentil vieux qui boit tout le temps du thé … Avouez qu’on ne voit pas ça partout ! Certains thèmes abordés sont très sombres, le scénario est dense et complexe, certains personnages sont bien vicieux, bref, même si c’est une série « pour enfants » ça n’a absolument rien de simpliste et ça se regarde avec grand plaisir

  • Galavant

    top séries - galavant.jpgOu plutôt Gaaaaalavaaaaaant

     

    Je pense que c’est la série la plus drôle que j’aie jamais vue. Vraiment. C’est un fou-rire continu du début à la fin. Son seul défaut est qu’elle a été arrêtée au bout de deux saisons. Si vous êtes d’humeur morose, je vous recommande chaudement Galavant ! C’est en fait une énorme parodie des genres de la fantasy épique et romantique et de la comédie musicale. J’adore la fantasy et la comédie musicale, je n’aime pas trop les parodies en temps normal, et pourtant Galavant réussit à me plaire énormément. L’histoire est celle d’un preux chevalier bien sous tout rapport, Galavant (un cliché sur pattes, donc), dont la charmante fiancée est enlevée par un méchant roi qui veut l’épouser. Voici la première scène pour vous donner une idée du ton de cette série … et encore, vous n’avez même pas vu le rebondissement de fin du premier épisode. Les épisodes font vingt minutes donc vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas foncer.

  • Black Mirror
    top séries - blackm.png

     

     

    Je crois que c’est une série qu’on n’aime pas vraiment regarder, tant elle met mal à l’aise, mais qu’on adore avoir vue pour toutes les questions qu’elle soulève. Le principe de Black Mirror, ce sont des épisodes indépendants les uns des autres qui nous projettent dans un futur plus ou moins lointain où la technologie a pris une orientation particulièrement flippante. Par exemple, des lentilles de contact qui filment et enregistrent la totalité de votre journée. Ce qui est intéressant (et terrifiant), c’est que ce sont souvent des formes de technologies pas trop éloignées de ce qu’on connaît – en tout cas on voit bien comment l’évolution des mentalités et le progrès technique pourraient nous amener à ces situations dans 5, 10 ou 20 ans. Généralement au début de l’épisode vous trouvez l’idée intrigante, et à la fin vous êtes complètement déprimé. Mais ça vaut vraiment le coup d’être vu, ne serait-ce que pour avoir un sain degré de méfiance envers toutes les innovations que les géants technologiques nous proposent chaque jour …

 

Il y a aussi celles que je juge encore un brin trop récentes pour me faire une réelle opinion, mais que pour l’instant j’aime beaucoup : Les Demoiselles du téléphone, Dix pour cent, Victoria, The Handmaid’s Tale, Westworld, Stranger Things, The Crown

 

Je voudrais enfin citer tout un tas d’autres séries dont la (les) première(s) saison(s) m’a (m’ont) énormément plu, mais qui ont malheureusement eu du mal à entretenir leur charme, telles : Sherlock, Once Upon a Time, les Tudors, Gotham, Deadwood, The Musketeers, Mr Selfridge, Call the Midwife, … La liste est longue, hélas.

Voilà ! Je regarde donc beaucoup trop de séries. Ça donne vraiment le vertige de voir la montagne de choix de contenus qu’on nous propose aujourd’hui, par rapport à il y a dix ans. Je trouve ça génial d’avoir autant d’histoires, et c’est toujours agréable de terminer une journée fatigante par un petit épisode qui détend le cerveau. Mais en même temps, je ne peux pas m’empêcher d’avoir l’impression d’être des robots qu’on abreuve d’images. Je ne sais pas comment les élèves et les étudiants trouvent la foi de se concentrer face à tous ces cliffhangers, je sais qu’à leur place j’aurais eu beaucoup de mal à résister à l’appel de Netflix. Je lis sans doute aussi moins qu’avant, et c’est bien dommage. Je suis bien curieuse de voir ce que tout ça donnera dans dix ans (et un peu inquiète – c’est la faute de Black Mirror).

 

(Cet article a été sponsorisé par l’application TVShowTime) (non, c’est faux) (mais cette appli est vraiment bien pratique si vous êtes sérivore)

Crédits image : Sven Scheuermeier on Unsplash

Publicités

10 commentaires sur “Mon top de séries

Ajouter un commentaire

  1. Avatar ! C’est très bien fait ! Malheureusement le spin-off avec Kora n’a pas été aussi bien réussi ! Ceci dit Avatar continue d’exister en BD donc je la lis (elle est disponible sur un site de fans d’Avatar, j’ai oublié le non mais ça se retrouve facilement).

    J’ai entendu beaucoup de bien de Black Mirror mais bizarrement ça ne me tente pas plus que ça…

    Aimé par 1 personne

  2. Black Mirror est une série assez terrifiante. Personnellement, dès que je regarde un épisode, il me reste très longtemps dans la tête, il me perturbe, je ne sais pas quoi en conclure et je me sens très mal à l’aise. C’est la seule série qui me fait ça, je crois. Elle est magistrale.

    Game of Thrones, je n’ai pas encore regardé la dernière saison, mais ça ne saurait tarder. J’aimerais bien que le succès rencontré par cette série permette de mettre en lumière d’autres séries de Fantasy, parce que j’adore ces univers et que ça manque un peu dans les séries.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends que tu ressentes ça pour Black Mirror, j’en discutais justement hier avec une amie qui me disait la même chose. Les premières saisons m’ont plus marquée/terrifiée que les dernières je crois, mais j’avoue qu’aujourd’hui alors que j’avais prévu d’en regarder, finalement je ne suis pas sûre de vouloir commencer l’année comme ça …

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense que c’est dû à la construction de la série. C’est de la SF mais ça garde toujours un lien avec la société actuelle. Ce n’est jamais assez irréaliste pour qu’on se dise « ok, ça n’arrivera jamais ». Et y a toujours quelque chose dans la réalité qui nous fait dire qu’on en prend le chemin. Je ne suis pas forcément aussi pessimiste mais disons que quand je regarde un épisode, j’ai toujours ce malaise dérangeant. Je n’ai pas encore vu les dernières saisons, je te dirai ce que j’en ai pensé. J’avance très lentement dans cette série, justement parce qu’il me faut du temps à chaque fois pour digérer.

        Et c’est vrai que c’est peut-être un peu sombre pour commencer 2018 ahah

        Aimé par 1 personne

        1. C’est clair … J’ai fini par en regarder un, heureusement je suis bien tombé parce qu’il était plus positif et romantique 🙂 Je crois que maintenant ils en mettent au moins par saison qui est un peu plus joyeux pour que les spectateurs ne soient pas tous suicidaires à la fi !

          Aimé par 1 personne

  3. Je craque aussi sur Game of thrones (depuis cette année seulement hihi,
    J’ai adoré MR Selfridge!!
    La première saison de The Crown, Victoria et Westworld ont pour moi été très à la hauteur!!! J’avais pas contre beaucoup aimé la première saison de stranger things, mais je décroche un peu sur la deuxième.
    Kaamelott est incontournable!
    Quand Call the midwife, elle m’a énormément touché! J’ai d’ailleurs lu le livre ensuite.

    Au final, nous avons pas mal de séries en commun 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Oui.. C’est déroutant de voir autant de choix. Et personnellement, je dois me discipliner pour pas sombrer dans la fiction visuelle !
    Je te rejoins pour Doctor Who. C’est une série assez remarquable dans son genre, même si j’ai perdu le file ces dernier temps.

    Game of Thrones.. Ahlalalala. Je suis devenue trop sensible 😀 ça ne m’empêche de tirer mon chapeau à la complexité de l’oeuvre. (Avouons que je ne me suis jamais remise pour Ned Stark donc bon j’étais perdue d’avance) (pas vu la série par contre)

    Moi aussi Mr Selfridge ne m’a pas gardé longtemps (avec ma moman, on trouvait surtout le perso principal perso irritant) Westworld : j’aimais bien mais de nouveau, je crois que je suis devenue trop sensible. Je gère la violence jusqu’à un niveau et si ça ne me semble pas gratuit dans la manière dont c’est montré.

    Black Mirror m’intrigue : je n’en avais pas entendu parler avant ton article par contre. Mais tu me connais ce genre de sujet m’intéresse toujours. Je note. Dans le genre critique de la technologie et de notre rapport à celle-ci (en toute subtilité) je conseille Mr Robot. Vraiment un diamant cette série. Elle est assez sombre mais elle fait réfléchir que cela soit sur la technologie, le système politique (ça fait souvent écho à notre monde), économique (beaucoup de parallèles avec le bitcoin etc) mais aussi ce qui fait un être humain. Et pour adoucir ça, il faut regarder Jane The Virgin… Enfin, seulement si tu aimes les telenovelas. Parce que c’est rocambolesque à souhait, touchant et surtout ça parle d’une future auteure qui gère ça avec son boulot, sa vie sentimentale et beaucoup de choses inattendus.

    Bref 😀
    Merci pour ces découvertes (Galavant me dit aussi, j’en avais aussi entendu parler) J’ai vu des noms de séries françaises plus bas (autre que Kaamelot à laquelle je n’ai malheureusement pas réussi à m’accrocher) : ça m’intéresserait bien de voir une liste de tes séries françaises préférées. Je ne connais pas bien les séries françaises et j’aimerais bien en découvrir.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que Black Mirror t’intéresserait beaucoup ! Mais certains épisodes sont très violents donc tu pourrais avoir du mal à accrocher, notamment le tout premier. Pour te faire une idée je te recommande les épisodes I-2, I-3, II-1, II-3, III-1 et III-4. Je note Mr Robot aussi 🙂

      Pour les séries françaises je n’en regarde pas tant que ça (hormis Kaamelott). Dix pour Cent a été une de mes très bonnes surprises de l’année (ça parle d’agents d’acteurs, et il y a des acteurs français qui jouent leur propre rôle). En plus ancien, Kaboul Kitchen était assez marrant (surtout la saison 1), ça parle d’un Français qui ouvre un restaurant pour expats en Afghanistan. J’entends beaucoup de bien sinon sur Le Bureau des Légendes, mais je ne l’ai pas encore vue (ça parle d’espions).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :