8tracks, la caverne d’Ali Baba des playlists

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un petit site que j’aime beaucoup : 8tracks.

8tracks_logo

Le « 8 » représentant le symbole « infini » (coucou les matheux), le nom de ce site dit bien ce qu’il est : un accès à une infinité de musiques, et surtout de playlists. Le principe est simple : on tape des mots-clés dans le moteur de recherche, et on accède à des tas de playlists qui ont été composées par les utilisateurs d’8tracks. J’adore travailler et écrire en musique (j’ai même fait un article sur le sujet), et ce site est une MINE D’OR depuis que je l’ai découvert.

 

On peut utiliser toutes sortes de mots-clés :

  • Des noms d’artistes (interprètes ou compositeurs) : Ed Sheeran, Mozart, Yann Tiersen, Rachel Portman …
  • Des genres musicaux : rock, pop, classique, électro, indie …
  • Ou, ce que je trouve particulièrement utile, des types de musique qui correspondent à votre humeur ou à votre occupation du moment. « Study », « Writing » et « Instrumental » sont mes préférés. J’ai aussi recours aux mots-clés quand j’écris pour choisir des musiques qui vont avec une ambiance particulière : tension, joie, epicness, Poudlard, automne, hiver, valses, …

 

J’aime beaucoup ce site parce qu’il permet de découvrir des tas de choses que je n’aurais pas eu l’idée d’aller chercher sans ça. On sent que la communauté des utilisateurs compte beaucoup de geeks, en tout cas je trouve facilement des playlists sur mes fandoms préférés ^^ (Harry Potter, Doctor Who, Sherlock, Marvel, DC,  etc.).

8tracks permet de liker les playlists et les chansons qu’on préfère, ce qui fait que j’ai maintenant une large réserve de musiques que j’aime beaucoup à disposition.

 

Voici quelques playlists parmi mes favorites :

 

Pff, il y en a tellement … Je pourrais toutes les citer !

Je me suis moi-même essayée à l’exercice de composition d’une playlist (Be quiet – qui à mon grand étonnement a son petit succès et a été labellisée « Gold »). 8tracks propose une bibliothèque de chansons dans laquelle on peut piocher, mais je l’ai trouvée assez limitée et j’ai eu du mal à trouver les 8 musiques qu’il faut rassembler au minimum. Les autres musiques que j’aurais aimé ajouter sont des choses que je n’ai pas forcément sur mon PC, je les écoute sur Spotify ou Youtube, donc je ne pouvais pas les utiliser.

 

Malheureusement, 8tracks a évolué depuis sa création et est moins performant qu’avant, notamment pour les utilisateurs qui ne résident pas aux Etats-Unis ou au Canada. Avant février 2016 (plus d’explications dans le lien), on pouvait accéder directement aux chansons des playlists, chargées par les utilisateurs. Mais maintenant, on est condamné aux vidéos YouTube. Ça fonctionne quand même la plupart du temps, mais beaucoup de vidéos sont imparfaites (version live uniquement, par exemple) ou bien carrément à côté de la plaque. Par moments, par mon travail, je peux utiliser un VPN pour faire semblant d’être aux Etats-Unis et utiliser le site dans sa version idéale, mais c’est assez limité comme solution.

Une autre évolution un peu regrettable est qu’8tracks est devenu payant – en tout cas si on veut éviter les pubs, que je trouve personnellement insupportables. Après, l’abonnement est de $30 par an et je trouve ça assez raisonnable par rapport au temps que je passe sur ce site et à toutes les musiques que j’y écoute.

 

Dans l’ensemble, je reste quand même très satisfaite de ce site et je vous encourage vivement à le découvrir !

Publicités

3 commentaires sur “8tracks, la caverne d’Ali Baba des playlists

Ajouter un commentaire

  1. Le site a vraiment l’air bien en effet. J’utilise Deezer (en premium) tous les jours, leur base de données est vraiment importante aussi, et je me crée mes playlists de cette manière. Mais j’irai jeter un petit coup d’oeil !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis dans le camp de Spotify, mais autant je les trouve bons sur tout ce qui est contemporain pop / rock / rap, autant j’ai du mal à trouver de bonnes playlists de musiques de films/séries, alors qu’8tracks est vraiment fort sur ça 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :